SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Farquhar

Groupe FARQUHAR

L'océan indien est parsemé d'une multitude de petites îles peut être peu connues, mais surement pas inintéressantes. Pour notre premier article sur les îles de l'océan indien, focus sur le Groupe FARQUHAR localisé dans le bassin sud-ouest de l'océan indien.

Situé au Nord Nord-Est de la pointe Nord de Madagascar et sous administration Seychelloise, le Groupe FARQUHAR est un archipel qui fait partie avec Amirantes, Coëtivy, Cosmoledo et Aldabra des îles extérieurs Seychelloises, car situé à l'extérieur du plateau des Seychelles. L'archipel est situé à environ 700 km au sud-ouest de Mahé l'île principale des Seychelles.

D'une superficie de 10,68km², l'archipel est composé des atolls Farquhar et Providence (qui comptaient respectivement en 2010, 15 et 6 habitants), de la petite île isolée inhabitée Saint Pierre et du récif Wizard.

Farquhar

L'atoll Farquhar vue d'avion (Image : Feathersandflouro)

L'atoll FARQUHAR qui compte le plus d'habitant est constitué de 10 îles, dont les plus importantes sont les îles du Sud et du Nord (L'île du Nord étant la seule habitée). Le navigateur Portugais Joao da Nova découvre l'atoll en 1501 et lui donne son nom. En 1824, il est rebaptisé du nom du gouverneur de l'île Maurice Sir Robert FARQUHAR.

Village sur l'atoll FARQUHAR

Vue sur le village de l'atoll Farquhar depuis la mer (Image : Thesmartfish)

Le risque cyclone est une réalité pour ce groupe d'îles. La menace cyclonique se présente lorsqu'un système dépressionnaire tropical après s'être formé généralement dans la région des Chagos, suit une trajectoire ouest et contourne Madagascar par le nord. Lors de la saison cyclonique 2006/2007 ce cas de figure s'est présenté puisque l'archipel s'est retrouvé sous la menace direct du cyclone tropical intense BONDO. Le 21 Décembre 2006, l'archipel fut frappé de plein fouet et 35 des 43 habitants furent évacués. Quant aux personnes restantes, elles se barricadèrent dans un bunker. 

BONDO 21 Décembre 2006

Image satellite du 21 Décembre 2006 à 10H UTC (Image : NRL)

Vidéo des Farquhar vue d'avion

PR

 

Si vous avez aimé cette publication n'hésitez pas à la partager

 

 

océan indien

Ajouter un commentaire