MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Mer dechainee

Les cyclones un danger pour les navires circulant dans l'océan indien

La saison cyclonique 1980/1981 de l'océan indien sud commence fort avec le cyclone intense ALICE. Si le phénomène a évolué au milieu de l'océan et loin de toutes terres habitées, ALICE n'aura pas été sans conséquence. Des navires de pêches se sont faits piéger par une mer démontée, provoquée par le cyclone.

ADELAIDE/ALICE un cyclone intense pour commencer la saison

Les prémices du premier système de la saison cyclonique 1980/81 de l'océan indien sud ont été localisés dès le 3 novembre à proximité du sud-ouest de l'île de Sumatra (Indonésie). La cyclogenèse associée au minimum aboutira sur la formation d'une tempête tropicale baptisée ALICE par le Bureau of Meteorology (Australie) le 5 novembre. Le système qui suit une trajectoire de secteur ouest sud-ouest va s'intensifier graduellement pour devenir cyclone tropical le 7. ALICE atteint son pic d'intensité le lendemain, au stade de cyclone tropical intense. Selon le BOM, la pression au coeur de la perturbation était estimée à 940hPa avec des vents maxi de l'ordre de 180km/h. Le 10 novembre, ALICE traverse la ligne de démarcation 80E et entre dans la zone de responsabilité de Maurice. Le cyclone est rebaptisé ADELAIDE. Le système présente alors une impressionnante signature satellitaire. Sur les images satellites de l'époque, son oeil est nettement visible, avec des contours régulier, signe d'un système puissant. Mais rapidement, ADELAIDE s'affaiblit pour se combler définitivement entre les Chagos et Agalega. Le système a évolué loin des terres habitées, mais des navires de pêches qui naviguaient au milieu de l'océan indien sud ont eu la malchance de croiser son chemin.

Cyclone ALICE le 08 nov à 0121utc (imagge NOAA)

cyclone tropical intense ALICE le 08 novembre 1980 à 0121utc (image : NOAA)

2 navires de pêches piégés par le cyclone

En ce début du mois de novembre 1980, 2 navires de pêches taïwanais et sud-coréen vont se retrouver piéger par le puissant et dangereux cyclone ALICE. Le 8 novembre, un navire de pêche taïwanais, le "Sing Long n° 21", est surpris par la mer déchaînée associée au cyclone. Le navire étant en perdition, l'équipage lance à la mer 2 radeaux de sauvetage pour se sauver. 7 naufragés présent sur un des radeaux ont pu être secouru 24h plus tard par un cargo. Hélas, les 12 hommes qui étaient sur le 2e radeau n'ont jamais été retrouvés. Le 9 novembre, c'est autour d'un navire de pêches sud-coréen, le "Gammiri n°5", d'être à son tour victime du cyclone. Les 21 membres d'équipage du navire coulé, auront cependant plus de chance, puisqu'ils seront secouru par un navire soeur. Les 2 navires qui ont sombré dans les profondeurs de l'océan indien ont été évalués à 1 million de dollars chacun.

PR

Source : Bureau Of Meteorology

flashback

Ajouter un commentaire