VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

IDYLLE un magnifique cyclone qui évolua il y a 40 ans dans l'océan indien Sud

12 Avril 2019 - Il y a 40 ans, le cyclone tropical intense IDYLLE évoluait dans l'océan indien Sud. Ce système conclut en beauté la saison cyclonique 1978/1979.

cyclone intense Idylle

IDYLLE finit la saison en beauté

Nous sommes à la fin de la saison cyclonique 1978/1979. Au début du mois d'avril 1979, la zone de convergence intertropicale est active dans l'océan indien Sud. Le 3 avril, une circulation fermée est détectée près de Diego Garcia. Une cyclogenèse se met en place pour aboutir sur la naissance de la tempête tropicale IDYLLE en date du 6 avril.

Les conditions favorables vont permettre au système de connaître une phase d'intensification rapide. 24h après le baptême, IDYLLE est déjà classé cyclone tropical. Un oeil est parfaitement visible au coeur de la convection principale sur l'imagerie satellitaire.

Cyclone idylle le 7 avril 79

7 avril 1979 ©NOAA

Après un déplacement de secteur Ouest Sud-Ouest, le cyclone opère un changement de trajectoire radicale en direction du Sud-Est (comme quoi les trajectoires Est ne datent pas que d'aujourd'hui). Né au Sud des Chagos, le phénomène terminera sa vie au Sud de l'Australie le 20 avril.

Selon le Bureau Of Meteorology qui se base sur l'analyse du TCWC de Guam, les vents max près du centre sont estimés à 240 km/h et associé à des rafales de 295 km/h le 12 avril 1979.

Des images de IDYLLE à profusion

Le positionnement du satellite géostationnaire américain GOES sur l'océan indien permet ainsi de disposer de nombreuses images du cyclone IDYLLE. Ce système a présenté une signature satellite remarquable le rendant très esthétique.

L'épanchement de cirrus visible à l'Ouest et au Sud du cyclone matérialise l'excellente organisation de la divergence d'altitude. Cela explique pourquoi IDYLLE est parvenu à devenir un puissant cyclone tropical intense. 

PR

Source : Service Météorologique de la Réunion / BOM / NOAA

VOIR PLUS : Images satellites des cyclones depuis la saison 1967/68

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

flashback

Ajouter un commentaire