VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Les alertes cycloniques dans l'océan indien Sud-Ouest

Vendredi 18 octobre : 13h (Mascareignes) - Prévenir c'est guérir et alerter c'est sauver. Connaître et comprendre les différents systèmes d'alerte cyclonique dans le bassin Sud-Ouest est capital, pour savoir que faire et comment réagir en cas de menace cyclonique. EDIT du 22 Octobre 2019.

Système d'alerte à la Réunion

Le système d'alerte cyclonique à la Réunion a été modifié à l'occasion de la saison cyclonique 2018/2019. Le système par couleur est maintenu, à la différence qu'une alerte Violette a été rajoutée. Celle-ci est déclenchée en cas de danger exceptionnel, c'est-à-dire un risque que la Réunion subisse des vents cycloniques supérieurs à 200 km/h. Mais, l'évolution majeure concerne les critères de déclenchement d'alerte qui désormais prennent également en considération le risque pluvieux.

Alerte cyclonique la re union

Pour les informations officielles sur l'activité cyclonique en cours dans le Sud-Ouest de l'océan indien, sur les alertes ou les bulletins de vigilances météorologiques à la Réunion ou Mayotte, veuillez consulter le site de Météo-France Réunion ou Mayotte. À noter que c'est le Préfet qui a la responsabilité du déclenchement de l'alerte cyclonique, alors que la vigilance météorologique est la prérogative de Météo France.

EDIT : Contrairement à ce qui a avait été indiqué précédement, le système d'alerte en vigueur à Mayotte n'a pas été modifié. Il fonctionne toujours 

Système d'alerte à Mayotte

Contrairement à la Réunion, le système d'alerte cyclonique reste inchangé à Mayotte. Il fonctionne avec 3 niveaux d'alerte, le rouge étant le niveau maximal.

Guide cyclone mayotte

Pour les informations officielles sur les alertes ou les bulletins de vigilances météorologiques Mayotte, veuillez consulter le site de Météo-France Mayotte. Là aussi c'est le Préfet qui a la responsabilité du déclenchement de l'alerte cyclonique, alors que la vigilance météorologique est la prérogative de Météo France.

Système d'alerte à Maurice et ses dépendances

À Maurice, les alertes sont déclenchées en fonction de l'occurence pour les îles de connaître des vents cycloniques d'au moins 120 km/h.  Dès que les avertissements cycloniques sont annoncés sur les ondes, des pavillons ROUGES sont hissés sur les immeubles municipaux, les postes de police et autres bâtiments publics. Un pavillon BLEU indique qu’il n’y a plus d’avis de cyclone.

système alerte cyclonique maurice

Toutes les informations sur les alertes cycloniques, les avis ou les avertissements météorologiques en cours à l'île Maurice, sont à retrouver sur le site du Mauritius Meteorological Services.

Système d'alerte à Madagascar

Madagascar est une des régions au monde les plus exposées au risque cyclonique. La Grande Île est très souvent impactée par les tempêtes ou les cyclones tropicaux. Il est donc très important de connaître son système d'alerte étant donné la fréquence de menace relativement élevée sur cette État insulaire du Sud-Ouest de l'océan indien. Le système d'alerte présente des similitudes avec le système de la Réunion, puisqu'il fonctionne avec des niveaux de couleur. Attention à ne pas faire de confusion.

Systeme alerte cyclonique madagascar

Durant la saison cyclonique, suivez régulièrement les informations diffusées par la Direction Générale de la Météorologie. Consultez le site de Météo Madagascar pour le suivi des alertes cycloniques ou vigilances météorologiques en cours sur la Grande Île, afin de ne pas vous laisser surprendre. À noter que Madagascar est exposé aux cyclones aussi bien sur sa côte Est que du côté Canal du Mozambique.

Système d'alerte au Mozambique

Le Mozambique, État côtier d'Afrique Austral, qui baigne le long du Canal qui porte son nom, est régulièrement frappé par les cyclones. La saison cyclonique 2018/2019 fut une des pires de l'histoire mozambicaine. Les cyclones intenses Idai et Kenneth furent sans pitié pour le Mozambique, qui subit deux impacts cycloniques aussi violents que meurtriers.

Cyclone alert mozambiqueToutes les informations sur la météorologie, les alertes cycloniques ou météorologiques sont à retrouver sur le site de l'institut National Météorologique de la République du Mozambique.

Seychelles et les Comores

Dans cette liste, il manque des informations concernant d'autres territoires de la zone, dont il n'a malheureusement pas été possible d'obtenir une réponse. Pour toutes les infos concernant la situation météorologique aux Seychelles et aux Comores, rendez-vous sur le site internet de la Seychelles Meteorological Authority et de l'Agence Nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie.

PR

EDIT du 22 Octobre 2019 : Contrairement à ce qui a été indiqué lors de la première publication de l'article, le système d'alerte à Mayotte reste inchangé, seul celui de la Réunion a connu une modification.

se préparer

Ajouter un commentaire