VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Êtes vous prêts pour la saison cyclonique 2019/2020

14 Novembre 2019 : 11h (Mascareignes) - Ce vendredi 15 Novembre débute officiellement la saison cyclonique 2019/2020 à la Réunion. Voici les 5 points essentiels à savoir absolument avant le début des hostilités. 

La terminologie utilisée dans l'océan indien Sud-Ouest

Chaque bassin cyclonique à travers le globe utilise sa propre terminologie pour qualifier l'intensité d'un cyclone. La vitesse du vent maximale moyennée sur 10min, est le critère utilisé pour déterminer le stade d'un système tropical. Tout d'abord, nous avons la phase de cyclogenèse au cours duquel une Zone Perturbée évolue jusqu'à devenir une Dépression Tropicale. Lorsque les vents max excèdent les 63 km/h, le stade de Tempête Tropicale Modérée est atteint et le système baptisé. Le stade de Cyclone Tropical est estimé atteint quand les vents près de l'oeil dépassent les 118 km/h.

classification cyclone ocean indien Sud-OuestIl est important de noter que les rafales maximales sur mer sont environ 40% supérieures à ces vents moyens. Ainsi, une Forte Tempête Tropicale peut produire des rafales de l'ordre de 126 à 165 km/h et donc des conditions cycloniques. Dans le cas des Cyclones Très Intense, qui représente le sommet de l'échelle d'intensité du Sud-Ouest de l'océan indien, les rafales vont au-delà des 300 km/h.

Le dispositif ORSEC

Le plan ORSEC-Cyclone de la Réunion a connu des modifications en 2018, dans un souci de simplification et de prise en compte de paramètre autre que le facteur vent. En cas de menace par un système cyclonique même d'intensité limité telle qu'une Dépression, le dispositif ORSEC-Cyclone est activité et sera le fil conducteur de la communication de crise. Ainsi, les vigilances météorologiques "vent fort" et "fortes pluies" sont désactivées durant l'épisode cyclonique. Fini les confusions observées par le passé, lorsque les alertes cycloniques et vigilances météorologiques se superposaient.

Tableau declenchement alerte cyclonique reunionLa prise en compte du facteur pluie en sus du facteur vent est la modification capitale du nouveau dispositif ORSEC-Cyclone. Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, la Pré-Alerte Cyclonique Jaune qui est le premier niveau d'alerte, peut être déclenchée en cas de risque de fortes pluies. L'Alerte Rouge peut également être lancée si des pluies exceptionnelles sont attendues. L'ajout de l'Alerte Violette fait également partie des nouveautés. Celle-ci est déclenchée dès lors que des rafales supérieures à 200 km/h sont prévues. Par conséquent, le confinement déjà effectif pour la population avec l'Alerte Rouge, s'étend à l'ensemble des services concourant à la gestion de crise. En résumé, en Alerte Violette, toute la population de l'île doit être confinée.

Que faire en fonction du niveau d'alerte cyclonique en cours ?

Le système d'alerte cyclonique en vigueur à la Réunion comporte 4 niveaux. L'Alerte Orange Cyclonique annonce une menace potentielle pour les prochaines 24h et entraîne la fermeture de tous les établissements scolaires et des crèches. En revanche, l’activité économique continue. L'Alerte Rouge Cyclonique signifie que le danger est imminent et que l'île va connaître un impact important en termes de pluies ou de vent. L'Alerte Violette Cyclonique qui est le niveau d'alerte maximal, est déclenchée dans le cas où la Réunion sera impactée par des rafales supérieures à 200 km/h. 

Systeme alerte cyclonique la reunionDurant la phase de sauvegarde qui signifie l'éloignement du risque cyclonique, la plus grande prudence est demandée. Des dangers subsistent et les conditions météorologiques restent potentiellement dangereuses. Attention de ne pas se faire piéger par l'impression de beau temps qui peut régner lors de la Pré-Alerte Jaune Cyclonique ou de l'Alerte Orange Cyclonique. Dans certains cas, l'approche d'un cyclone peut être associé à du beau temps.

Connaître le centre d'hébergement le plus proche de son domicile

Vous pouvez être amenés à évacuer votre domicile si vous considérez que votre habitation pourrait ne pas résister aux éléments ou que vous vous trouvez dans une zone exposées au risque d'inondation ou de houle cyclonique. Dans ce cas, il vous faut connaître le centre d'hébergement le plus proche de votre domicile.

Centre he hébergement cyclone la réunionEn cas de catastrophe naturelle, le maire à la responsabilité de la gestion de crise. La municipalité met donc à la disposition de la population plusieurs centres d'hébergement pour l'accueil des gens contraints d'évacuer leur domicile. Contacter votre mairie, noter et garder précieusement l'adresse ainsi que les coordonnées téléphoniques du centre.

Le Kit d'urgence pour faire face aux situations de crise

En cas d'impact cyclonique, vous pouvez être privé d'eau, d'électricité, voire être confiné à votre domicile pendant plusieurs jours en raison de routes impraticables. Vous pouvez également être obligé d'évacuer. La préparation d'un kit d'urgence est donc nécessaire pour que vous puissiez être en mesure de subvenir à vos besoins essentiels potentiellement pendant plusieurs jours. Ce kit devrait contenir : 

  • Eau : dix litres par personne en petites bouteilles
  • Outils de base : couteau de poche multifonction, ouvre boîte…
  • Nourriture de secours consommant peu d’eau, barres énergétiques, fruits secs, conserves, petits pots pour bébé, etc
  • Lampe de poche avec deux piles de rechange ou bien une lampe sans pile à manivelle
  • Trousse médicale de premiers soins : bandelettes, alcool, sparadrap, paracétamol, antidiarrhéique, produits hydro-alcooliques pour les mains, ainsi que vos médicaments de traitements en cours
  • Un double des clés de maison pour éviter d’avoir à les chercher et risquer de laisser sa porte ouverte ou de se retrouver bloqué dehors ensuite
  • Un double des clés de voiture pour éviter d’avoir à les chercher, ou de les oublier et perdre du temps en cas d’évacuation par la route
  • Vos papiers d’identité et une photocopie de vos papiers d’identité
  • Un téléphone portable avec batterie chargée et cable USB
  • Argent liquide ou carte de crédit
  • Des vêtements et chaussures de rechange
  • Du papier hygiénique et essentiel d’hygiène personnelle
  • Un sac de couchage
  • Des jeux divers : cartes, dés, dominos, etc. Si la situation devait durer, cela permettrait de passer le temps
  • Un sac plastique pour protéger les objets de valeur et les papiers importants.

PR

Source : le dépliant complet sur le risque cyclonique est à retrouver ici

Image d'illustration : Cyclone Dina (Janvier 2002) - Météo France

Réunion

Commentaires

  • Maurice B
    • 1. Maurice B Le 15/11/2019
    Merci!

Ajouter un commentaire