Trajectoire future tempete tropicale alicia

Explication sur la prévision de trajectoire de la future tempête tropicale ALICIA

Le 13/11/2020 à 08:11 1

13 Novembre 2020 : 07h30 (Mascareignes)

Comme prévu la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien est lancée. La première dépression tropicale de la saison qui deviendra la future tempête tropicale ALICIA va suivre une trajectoire parabolique d'école.

Le stade de cyclone en vue ?

La dépression tropicale numéro 1, donne le top départ de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest de l'océan indien. La cyclogenèse qui avait été parfaitement anticipée depuis plusieurs jours a bien eu lieu. Le système dont les prémices ont commencé à s'organiser non loin de l'Indonésie, évolue à présent dans la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion.

Image sat future tempete alicia

Image satelitte eumetsat via windy.com

Les conditions environnementales sont favorables au cours des prochaines 48h, pour permettre à la dépression tropicale de s'intensifier. Le stade du baptême pourrait être atteint dès ce vendredi et c'est au centre météorologique de Maurice que reviendra la charge de nommer le système du nom d'ALICIA. Dans ce contexte favorable, le stade de cyclone tropical n'est pas exclu durant ce weekend. Tout dépendra de la capacité de la future tempête à consolider sa circulation dépressionnaire ces prochaines heures.

Une trajectoire favorable pour les terres habitées

En termes de trajectoire, future ALICIA va suivre une trajectoire parabolique d'école. Dans un premier temps, le système se déplace vers l'Ouest à Ouest Sud-Ouest, glissant sur la façade Nord de la dorsale (barrière) subtropicale. Par la suite, un recourbement progressif s'opère vers le Sud-Ouest puis le Sud Sud-Ouest, le système contournant la périphérie Nord-Ouest et Ouest de la dorsale qui se déplace vers l'Est.

Trajectoire future tempete tropicale alicia

Spaghetti de trajectoire selon les ensemblistes de plusieurs modèles de prévision numérique. Cela donne une bonne vision du scénario de trajectoire et de la confiance envers celle-ci. Ici le faisceau est plutôt resserré ce qui donne une bonne crédibilité à la prévision de trajectoire - HFIP

Cette trajectoire semble tenir la route. Les prévisions ensemblistes des modèles euro IFS et américain GFS s'accordent sur ce scénario avec une faible dispersion dans le run du 12/11/2020 à 18z. Avec ce scénario, un léger rapprochement de l'archipel des Mascareignes est envisagé et notamment de Rodrigues. Mais, étant donné la prévision de trajectoire et d'intensité, on peut dire qu'il n'y a pas de danger cyclonique pour les terres habitées.

Des trajectoires plus classiques ?

Une cyclogenèse sur la partie Est du bassin et au mois de Novembre est une situation totalement dans la norme. Climatologiquement, les systèmes de début de saison privilégient ce secteur pour naître. À noter également que la trajectoire attendue pourrait être une indication pour le reste de la saison. Les tendances saisonnières vont dans le sens de trajectoires classiques de type parabolique ou zonale. Cela serait un retour à la normale après une saison précédente atypique avec de nombreuses trajectoires inversées.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Augustin

    1 Augustin Le 13/11/2020

    Bonjour,
    Merci de ne pas omettre le nom de notre île RODRIGUES sur votre carte comme sur la carte ci dessus (trajectoire futur de Alicia)
    Cordialement

Ajouter un commentaire