BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Zone Suspecte 96S, la probable future tempête HALEH

28 Février 2019 : 16h00 - Une cyclogenèse devrait se mettre en place au Sud ou au Sud-Est de Diego Garcia. Il n'est pas exclu que le stade du baptême soit atteint dès ce weekend.

Une seule cyclogenèse

On commence à y voir plus clair concernant la situation dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Exit l'hypothèse double cyclogenèse! Les modèles de prévision ont a priori fait le choix d'une seule cyclogenèse au cours des prochains jours. La tendance observée depuis hier matin s'est confirmée avec les sorties successives des modèles.

Une zone suspecte, numérotée 96S et située à l'Est de Diego Garcia, a été prise en charge par le Naval Research Laboratory (NRL). C'est de là que devrait se lancer la prochaine cyclogenèse suggérée. Le creusement significatif de ce système devrait vampiriser le minimum à l'Est d'Agalega et l'empêcher de se développer.

Zone suspecte 96S

©IMD

Pour le moment, les données ASCAT ne permettent pas de déceler de circulation dépressionnaire définie. Toutefois, les principaux modèles de prévision s'accordent pour développer significativement 96S ces prochains jours, à la faveur notamment d'une amélioration de l'alimentation de basse couche qui devient plus directe sur la face équatoriale.

Une trajectoire se dessine

Il n'est donc pas exclu que ce minimum se soit suffisamment creusé pour atteindre le stade du baptême dès ce weekend. Il semble il y avoir un bon consensus autour de ce scénario de la part des principaux modèles de prévision numérique. En cas de baptême, ce système serait nommé HALEH, nom proposé par Maurice.

Il y a également un bon consensus sur la philosophie de trajectoire de cette éventuelle future tempête HALEH. Un déplacement méridien, c'est à dire globalement orienté vers le Sud est prévu par l'ensemble des modèles. Même s'il ne faut pas faire la boue avant la pluie, la probabilité que ce système évolue loin des terres habitées est très élevée.

Par précaution et comme il faut toujours gardé du recul vis à vis des prévisions, il faudra malgré tout surveiller cette zone suspecte au cours des prochains jours. 

PR

Source image : IMD 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire