VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Zone suspecte 94S : Pas d'évolution et alerte verte maintenue à Madagascar

19 Février 2019 : 13h00 - La zone suspecte 94S ne montre pas de signe d'organisation. Toutefois, les conditions météorologiques sont dégradées sur le Sud-Ouest et le Sud de Madagascar.

Zone suspecte 94S

Pas de cyclogenèse en cours

La zone suspecte 94S suivie depuis plusieurs jours ne semble pas présenter de signe laissant penser à une cyclogenèse future dans le Canal du Mozambique. Les données ASCAT de 0804z montrent l'existence d'une circulation de basse couche allongée et dénuée de toute convection vers 24.5S et 40.5E. 

Ascat B

ASCAT B à 0804z ©NOAA

Les modèles de prévision déterministes d'IFS et GFS ne sugèrent plus de creusement significatif associée à cette activité suspecte. La circulation de basse couche semble être positionnée trop près d'une zone de vent fort de Nord-Ouest. Cette contrainte d'altitude est d'ailleurs prévue s'étendre à l'ensemble du Sud du Canal du Mozambique.

Dans ces conditions, difficile d'envisager une cyclogenèse. Sauf surprise, on ne devrait a priori pas voir de tempête HALEH dans le Canal du Mozambique ces prochains jours.

Alerte verte maintenue

En revanche, l'activité pluvio-orageuse est particulièrement forte le long des côtes Ouest, Sud-Ouest et Sud de Madagascar. L'imagerie satellite montre une activité marquée depuis hier dans ces régions. Ce temps perturbé devrait durer jusqu'à mercredi.

Alerte verte à Madagascar

©Météo Madagascar

Ainsi, l’avis d’alerte verte est maintenue pour les districts de Besalampy, Maintirano, Antsalova, Belo Tsiribihina, Morondava, Mahabo, Manja, Morombe, Toliary I II, Betioky Atsimo, Ampanihy, Bekily, Beloha, Ambovombe et Tsihombe.

Météo Madagascar déconseille toute sortie en mer dans ces secteurs.

PR

Source : Météo Madagascar

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire