VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Zone suspecte 91S sous surveillance au Nord de Madagascar

28 Novembre 2019 : 12 UTC - La zone suspecte 91S, localisée au Nord de Madagascar, est sous haute surveillance. Elle pourrait être le point de départ d'une cyclogenèse qui lancerait la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien. 

Zone suspecte 91S

Cyclogenese au nord de madagascar- CMRS de la Réunion -

Depuis quelques jours, des indices laissent suggérer que la saison cyclonique pourrait être lancée au Nord de Madagascar. En effet, les conditions environnementales deviennent progressivement favorables à la cyclogenèse. La mise en place d'un flux d'Ouest proche équatorial, a permis l'établissement de deux circulations jumelles de part et d'autre de l'équateur. Au Sud de l'équateur, une zone suspecte a été numérotée 91S par la Navy. Il y a des chances que celle-ci puisse être le point de départ d'une éventuelle future cyclogenèse au cours des prochains jours.

Toutefois, la situation est loin d'être évidente. Les modèles de prévision numérique ne s'accordent pas sur le timing et la localisation de cette potentielle cyclogenèse. Il y a donc encore de l'incertitude sur l'avenir de ce système. Le centre des cyclones de la Réunion (CMRS), n'a donc pas apporté de modification concernant la probabilité de formation d'une tempête tropicale. Celle-ci est toujours estimée devenir "modérée" (30 à 60%) à partir de dimanche.

Prudence dans l'utilisation des modèles de prévision

Pour l'heure, on ne sait donc pas grand chose et il faudra encore attendre que les modèles accordent leur violon, pour y voir plus clair. Si le déterministe du modèle GFS semble proposer une menace éventuelle pour les Mascareignes, les prévisions ensemblistes donnent plus de poids au scénario qui prévoit un système se déplaçant vers le Canal du Mozambique. En résumé, il faut être prudent avec l'utilisation que l'on fait des modèles de prévision et prendre en compte l'ensemble des données et pas uniquement les simulations du déterministe, comme on peut voir fleurir sur les réseaux sociaux en ce moment.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire