Zone de cyclogenèse potentielle sous surveillance au Sud de l'Indonésie

  • Par
  • Le 03/05/2020 à 15:38
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

03 Mai 2020 : 15:30UTC

Selon les données du centre européen, la probabilité de formation d'une tempête tropicale au Sud de l'Indonésie est élevée au cours des prochaines 72h à 96h. Toutefois, ce scénario présente une forte incertitude.

Probabilité de cyclogenèse élevée selon le centre européen

La saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud a t-il dit son dernier mot ou pas ! Toujours est il que le contexte est actuellement rendu favorable à la cyclogenèse par le déferlement de plusieurs phénomènes ondulatoires, connus pour favoriser le développement de perturbation tropicale. Les données probabilistes du centre européen suggèrent dans la sortie de ce 03/05/2020 à 0z, une probabilité de 70 à 80% de voir une tempête tropicale évoluer au Sud de l'Indonésie au cours des prochaines 72 à 96h.

Cyclogense ocean indien sud

Probabilité de voir une tempête tropicale évoluée dans l'océan indien Sud au cours des prochaines 72h - Run du 03/05/2020 à 0z (ECMWF)

Malgré cette probabilité relativement significative, l'incertitude est elle aussi très élevée. En effet, les autres modèles de prévision sont nettement plus modérés. Les déterministes d modèle américain GFS et Britannique Ukmo ne proposent pas de cyclogenèse aboutissant sur la formation d'une tempête tropicale. Cette dispersion marquée de scénario signifie que la situation future n'est pas très bien appréhendée. La suite des événements demeurent donc très incertaine.

Une masse convective sous surveillance

L'imagerie satellite récente montre une masse orageuse qui s'est concentrée à proximité Sud de l'île de Sumatra. Cette activité suspecte associée à un minimum dépressionnaire, pourrait être le point de départ de l'éventuelle cyclogenèse évoquée ci-dessus si elle a lieu.

Zone suspecte orageuse sud indonesie

Pour l'heure, le TCWC de Djakarta qui est responsable de ce secteur, suggère un faible potentiel de cyclogenèse au cours des prochaines 72h. Même prévision pour le service météorologique australien qui ne propose pas de développement significatif pour ce système.

PR

bassin sud est

Ajouter un commentaire