VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

WUPIT fait de la résistance et Ex-OMA de retour sur la Nouvelle Calédonie

25 Février 2019 : 07z - Le typhon WUPIT continue de déjouer les pronostics en faisant de la résistance, tandis que les restes d'ex-OMA sont retournés sur la Nouvelle Calédonie.

Typhon WUPIT dans le pacifique ouest & Ex-OMA sur la Nouvelle Calédonie

WUPIT un phénomène hors norme

Décidément, l'activité cyclonique actuelle dans le pacifique est vraiment très étonnante. On commence avec le typhon WUPIT qui évolue dans le bassin Nord-Ouest du pacifique. Ce système a déjà réussi l'exploit d'être devenu le typhon le plus puissant jamais observé pour un mois de Février.

Contrairement à ce qui était prévu, WUPIT a atteint le stade de Super Typhon et cela en plein hiver dans ce bassin. Alors qu'on pensait qu'il s'affaiblirait lentement, il a trouvé de nouvelle ressource pour se ré-intensifier. Sa signature satellite est toujours très impressionnante. L'imagerie micro-onde de 2126z montrait un solide anneau de convection intense autour d'un oeil bien défini.

super typhon Wupit

©RAMMB

L'excellente condition en altitude explique que WUPIT ne veut toujours pas mourir. Mais jusqu'ou ira-t-il? Théoriquement, un affaiblissement devrait avoir lieu d'ici les prochaines 24h à 36h sous l'effet d'air sèche et d'une eau de plus en plus froide. Ce système exceptionnel va rester à coup sur dans les annales du pacifique Nord-Ouest.

Ex-OMA de retour sur la Nouvelle Calédonie

En termes de système qui ne veut pas mourir, il y a OMA. Là aussi, on est dans le cas d'un phénomène incroyable par sa trajectoire complètement folle. Ex-OMA, moribond, a fait son come-back sur la Nouvelle Calédonie. Ça n'est ni une blague ni une fake news.

Le système a bien été rejeté en direction du département. Le centre de la circulation dépressionnaire traverse le Sud de la Grande Terre. Toutefois, la présence d'un cisaillement d'altitude élevé repousse la convection vers le Sud-Est.

Ainsi, la Nouvelle Calédonie évite une dégradation pluvieuse marquée associée à cette convection. En revanche, l'action combinée de l'anticyclone et de la circulation dépressionnaire induit un renforcement significatif du vent sur l'Ouest de la Grande Terre.

vigilance nouvelle calédonieDes rafales dépassant les 100 km/h ne sont pas exclues et la mer est également forte sur les côtes Ouest. Par conséquent, une vigilance météorologique est en cours sur toute la partie Ouest et Sud de la Nouvelle Calédonie. Pour plus d'infos sur l'état des vigilances rendez-vous sur le site de Météo France Nouvelle Calédonie.

PR

Source : JTWC / CMRS de Tokyo / Météo France NC

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 217 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

Ajouter un commentaire