Une tempête tropicale dénommée Mangga dans l'océan indien Sud

  • Par
  • Le 22/05/2020 à 07:55
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

22 Mai 2020 : 04 UTC

La saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud n'est pas encore terminée. Une tempête tropicale a été baptisée Mangga par le centre des cyclones de Djarkarta. Ce système évolue au milieu de l'océan et ne présente pas de danger cyclonique majeur pour les terres habitées.

Ce n'est pas un dessin animé !

Mangga n'est ni une bande dessinée, ni d'un dessin animé japonais, mais une tempête tropicale qui évolue actuellement dans l'océan indien Sud. Le système a été baptisé ainsi par le TCWC de Djakarta. Mangga est le 15e système nommé de la saison cyclonique 2019/2020 à l'échelle de l'océan indien Sud et le 5e pour sa partie Sud-Est après Blake, Claudia, Damien et Ferdinand.

Tempete tropicale mangga

Le système ne possède pas de potentiel d'intensification important et ne devrait, a priori pas, dépasser le stade de tempête tropicale. Sa trajectoire orientée vers le Sud-Est, va l'amener à transiter à l'Ouest des îles Cocos (Australie) en cours de journée. Étant donné l'intensité limitée du phénomène, l'influence sur les îles en sera également limitée, d'autant plus que le système s'essouffle déjà sur les dernières images satellites.

Passage à proximité des îles cocos australiennes

Malgré tout, des conditions météorologiques perturbées sont possibles. Les rafales pourraient localement atteindre les 100 km/h. Quant à la pluie, tout dépendra de la distance de passage au plus près. Samedi matin le temp s'améliore avec l'éloignement de Mangga. Pour l'heure, une alerte cyclonique Bleue (premier niveau du système australien) est en cours sur les îles Cocos.

track forecast manggaEn conséquence, les autorités invitent les habitants à se préparer à des conditions dégradées et à organiser une trousse d'urgence comprenant une trousse de premiers soins, une torche, une radio portable, des piles de rechange, de la nourriture et de l'eau.

PR

 

bassin sud est

Ajouter un commentaire