VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Typhon LEKIMA : un impact sur la Chine est désormais inéluctable

Le typhon LEKIMA qui a perdu de sa force reste un dangereux cyclone. Il se dirige droit vers les côtes de la Chine et devrait atterrir sur les côtes de la région du Zhejiang samedi à l'aube.

LEKIMA s'affaibli mais reste dangereux

Le typhon LEKIMA s'est affaiblit ces dernières heures en raison d'un environnement de plus en plus sec. Après avoir traversé l'archipel japonais de Sakishima, LEKIMA a perdu son statut de Super Typhon. Il reste toutefois un dangereux cyclone avec une intensité sur 10 min de 90 kt (166 km/h) pour des rafales de l'ordre de 130 kt (240 km/h) selon le CMRS de Tokyo. Le système se déplace en direction du Nord-Ouest à une vitesse relativement soutenue de 20 km/h.

Sur cette trajectoire et avec une telle vitesse, un atterrissage sur la Chine est désormais inéluctable. L'impact devrait se faire samedi matin à l'aube sur la région côtière de Zhejiang entre Xiangshan et Cangnan. Bien que LEKIMA a perdu en force, il devrait maintenir le stade de typhon jusqu'au moment de frapper les côtes chinoises. Les régions directement impactées par le coeur compact du cyclone vont très probablement subir de violentes conditions cycloniques.

Track typhoon lekima

Alerte cyclonique maximale

En cours de journée de samedi, le système est prévu réorienter sa trajectoire vers le Nord alors qu'il évoluera au dessus des terres. Le décalage de la dorsale subtropicale vers l'Est sera responsable de cette bifurcation. Sur ce cap, LEKIMA qui se sera fortement affaibli, devrait transiter à proximité de Shanghai dans la nuit de samedi à dimanche. Des rafales pouvant avoisiner les 100 km/h associées à de fortes précipitations pourraient affecter la mégapole chinoise.

Le centre météorologique de la Chine a émis une alerte cyclonique ROUGE qui correspond au niveau d'alerte maximal. À noter que l'oeil du cyclone est, au moment de la rédaction de cette article, à moins de 200 km des côtes de la Chine.

PR

Source : cma.gov.cn / JMA

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire