SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Haiman arge 2

Typhon HAIMA, menace pour les Philippines

Voilà un cyclone qui devrait tenir en haleine la communauté des chasseurs de cyclone du monde. Le typhon HAIMA qui évolue actuellement dans le bassin pacifique ouest, pourrait devenir selon les prévisions un système majeur, dans la lignée des monstres cyclonique qui se sont succédés au cours de cette saison 2016. Problème, HAIMA pourrait impacter l'extrême nord des Philippines jeudi, alors que le pays vient de subir le cyclone SARIKA qui lui file droit vers la Chine et le Vietnam.

Un futur monstre

Dès les premiers instants de son existence, HAIMA a présenté une allure qui laissait entrevoir que nous aurions affaire à un système qui ne passerait pas inaperçu. Les images satellites d'aujourd'hui montrent un cyclone avec une structure large et une bande périphérique particulièrement impressionnante sur sa face nord. HAIMA a connu une intensification rapide, même si le taux d'intensification avait légèrement diminué. Tout semble réuni pour que ce cyclone atteigne des sommets d'intensification dans les jours qui viennent. Effectivement, le système se trouve dans un environnement particulièrement favorable tant en surface qu'en altitude. HAIMA évolue sur des eaux à forts potentiels énergétiques et dans une zone faiblement cisaillé. De plus, le système bénéficie pleinement d'une bonne divergence avec un canal d'évacuation efficace. Selon le JTWC, une nouvelle phase d'intensification rapide est attendue, une fois que la convection profonde au cœur du phénomène sera plus symétrique, ce qui semble être le cas sur les images satellites récentes.

Menace sérieuse pour les Philippines

HAIMA, qui est le 20e système baptisé de la saison des typhons 2016 du pacifique ouest, génère actuellement des rafales d'environ 230 km/h sur 1 minute. Pour le JTWC, le pic d'intensité devrait être atteint d'ici les prochaines 24 à 48H au stade de Super Typhon, avec des rafales qui pourraient avoisiner les 320 km/h à son apogée. Le cyclone est prévu se déplacer vers l'ouest nord-ouest sous l'influence d'une dorsale située au nord. Sur cette trajectoire, HAIMA pourrait impacter directement ou frôler le nord des Philippines d'ici les prochaines 72H. En raison d'une dégradation de la divergence d'altitude, le cyclone pourrait légèrement s'affaiblir à l'approche de Luzon.

SARIKA n'en a pas fini

Alors que le Typhon SARIKA a frappé le centre des Philippines dimanche matin, après s'être brutalement intensifié, voilà déjà que pointe la menace HAIMA, une menace peut être bien plus importante encore, étant donné l'intensité prévue du phénomène. Le dernier bilan du typhon SARIKA fait état de nombreux dégâts matériels, conséquences des rafales qui ont dépassé les 150 km/h, mais aussi des coulées de boues et inondations. Au niveau humain, on dénombrerait au moins 4 morts et plusieurs personnes portées disparues. Le cyclone poursuit sa route vers l'île Chinoise d'Hainan qui devrait être touchée demain, avant d'impacter le Vietnam mercredi après s'être affaibli au contact des terres chinoises. Quant à HAIMA, on suit son évolution de très près.

PR

source : JTWC

pacifique

Ajouter un commentaire