VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Typhon Hagibis : Le Japon se prépare à un impact potentiellement sévère

11 Octobre 2019 : 08 UTC - Le typhon Hagibis qui s'affaiblit continue de représenter une menace sérieuse pour le Japon. Un impact direct est envisagé dans la région de Tokai ou de Kanto probablement samedi soir. L'intensité du typhon au moment de l'impact est encore incertain.

Hagibis chamboule tout

Le ciel couvert par un épais voile de cirrus, l'annulation des matchs du samedi du mondial de Rugby et des qualifications du samedi pour le Grand Prix de F1, sont les signes de l'arrivée du typhon Hagibis sur le Japon. Le typhon vient totalement chambouler la vie nippon de ce weekend. Le phénomène se rapproche inexorablement de l'archipel est devrait impacter les régions de Tokai ou Kanto à partir de samedi soir. Toutefois, la zone précise de l'impact est encore à déterminer en raison de la marge d'erreur à +24h d'échéance.

Typhoon hagibisQuoiqu'il en soit, étant donné l'étendu du cyclone, c'est une large zone qui pourrait être sous l'influence du typhon. Malgré la distance encore relativement éloignée d'Hagibis des côtes Japonaises, une puissante houle cyclonique commence à déferler et devrait se renforcer à mesure de l'approche du système. À compter de vendredi soir, les rafales se renforcent accompagnées d'une dégradation pluvieuse pour les préfectures de Kansai, Chubu puis Kanto. Le maximum de cette dégradation devrait avoir lieu samedi soir avec le transite du coeur du typhon sur le Japon.

Affaiblissement peut-être pas suffisant

La seule bonne nouvelle est la perte de puissance d'Hagibis ces dernières heures. Cet affaiblissement progressif est constaté par les techniques d'estimation d'intensité automatique ADT et SATCON depuis hier après-midi. Elle est confirmée par les agences humaines avec une estimation d'intensité à 105 kt sur 10 min (120 kt sur 1 min) pour le JTWC à 03Z et à 95 kt pour le CMRS de Tokyo à 06Z. Mais, cet affaiblissement se déroule à un taux beaucoup trop lent. Hagibis risque donc d'être encore suffisamment puissant au moment de l'impact pour provoquer des conditions cycloniques sévères.

Track typhoon hagibis

Au cours de ces dernières 24h, il faudra surveiller le changement de trajectoire vers l'Est Nord-Est qui est déterminant pour avoir une idée un peu plus précise des zones qui pourraient être frappé par le coeur du cyclone. L'évolution de l'intensité sera également suivi de très près, pour savoir quel sera la force de l'impact pour le Japon. Hagibis frappera t-il plus fort que Faxai ? C'est la question que vont se poser frénétiquement les Tokyoïtes jusqu'à samedi.

PR

Source : CMRS Tokyo // CIMSS // JTWC

pacifique

Ajouter un commentaire