SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Cyclone GAFILO Mars 2004

Résumé des prévisions pour la saison cyclonique 2014/2015

BEJISA JANVIER 2014

La saison cyclonique pour l'océan indien sud approche à grand pas. Comme chaque année à cette période, certaines agences météorologiques sortent des tendances pour la saison cyclonique à venir. Voici un petit récapitulatif.

METEO FRANCE (La Réunion)

Le CMRS de la Réunion responsable du suivi des systèmes dépressionnaires tropicaux pour le bassin sud-ouest de l'océan indien ne publie pas officiellement de tendance pour la saison cyclonique. Néanmoins, elle publie des prévisions saisonnières par trimestre. Pour le dernier trimestre 2014 (Octobre, Novembre, Décembre) Météo France prévoit un climat plus chaud et plus humide que la moyenne saisonnière (voir notre article plus complet sur ces tendances). Bien évidemment cela ne nous dit pas grand chose sur la saison cyclonique à venir, mais c'est tout de même une indication non négligeable concernant par exemple les précipitations pour la Réunion ou la situation des réserves en eau est déficitaire. Concernant les tendances pour la saison cyclonique, Météo France glisse toujours un mot ici ou la dans les médias, on suit cela de près.

Page 1


MAURITIUS METEOROLOGICAL SERVICES (Maurice)

Contrairement à MFR, le MMS est toujours plus prolixe quand il s'agit de prévisions pour la saison cyclonique. Dans son summer 2014/2015 outlook for Mauritius and Rodrigues publié le 10 Octobre, le MMS ressort 4 points.

1) Un été plus chaud que la moyenne saisonnière.

2) Une saison des pluies qui débutera dans les temps (ni trop tôp ni trop tard) et qui devrait être supérieure à la normale.

3) La zone proche de Diego Garcia (centre de l'océan indien sud) et la zone Est proche équatoriale du bassin sud-ouest de l'océan indien seront les régions privilégiées pour les cyclogénèses. Le nombre de système baptisé serait entre 10 et 12 alors que la moyenne et environ de 9.

4) L'été 2014/2015 sera une période avec des conditions météorologiques extrêmes (orages violents avec mini tornades, fortes pluies, vague de chaleur, fortes houles...).

Si les 3 permiers points sont des indications que l'on peut considérer comme intéressantes, le 4eme en revanche nous laisse perplexe, notamment sur l'utilisation du terme mini tornade, alors qu'il s'agit d'un abus de langage principalement journalistique et qui ne veut strictement rien dire météorologiquement parlant. Parler également de fortes pluies, vague de chaleur ou de fortes houles, est une évidence sous les tropiques et n'apporte pas vraiment en terme de tendance.


BUREAU OF METEOROLOGY (Australie)

Les prévisions du BOM nous interesse pour la partie sud-est de l'océan indien. Pour rappel l'océan indien sud est partagé en 2 zones de responsabilité dont la limite se trouve au 90E. Le sud-ouest est sous la responsabilité de la Réunion et le sud-est de l'Australie. Pour cette saison 2014/2015 le BOM prévoit pour sa partie ouest une saison proche de la normale. La moyenne de système baptisé pour cette zone est de 7. Cependant le CMRS rappel que les prévisions pour cette zone ont une fiabilité historiquement faible.

Concernant le nord-ouest les prévisions tablent sur une saison en dessous de la moyenne saisonnière qui est de 5 systèmes baptisés. Contrairement à la région ouest, historiquement les prévivions ont un bon niveau de fiabilitées. Néanmoins, le BOM insiste sur le fait que même si l'activité cyclonique est prévu être en dessous de la moyenne, cela ne diminue en rien le risque d'impacte sur les populations et la vigilance doit être toujours de mise malgré tout.

2014 2015 region map


CONCLUSION

En résumé des éléments ci-dessus, la tendance serait à un été plus chaud et plus humide que la moyenne saisonnière et une activité cyclonique proche de la moyenne côté sud-est selon le BOM et légèrement supérieure côté sud-ouest selon le MMS. Bien entendu, il ne s'agit que de tendances et prévsions saisonnières, et qui dit tendance et prévision dit incertitude. Ce genre d'information est toujours à prendre avec énormément de recul, car plusieurs facteurs climatiques et environnementaux en cours de saison (imprévisibilité du cisaillement, force du flux de mousson et d'alizé, force du MJO etc...) peuvent mettre à mal toutes ces prévisions. Nous remettrons à jour cet article si d'autres éléments nous parvient entre temps.

MISE A JOUR 17/10/14

Les prévisions saisonnières de Météo Madagascar pour la saison cyclonique 2014/2015 viennent de tomber, dont voici l'extrait ci-dessous :

"Prévisions saisonnières de l’activité cyclonique à Madagascar : Saison 2014-2015 

Vu l'évolution des conditions atmosphériques et océaniques susceptible d'influencer l'activité cyclonique à Madagascar, la saison cyclonique 2014/2015 s'annonce active et proche de la normale climatologique avec 1 à 3 perturbations pouvant atterrir sur les côtes, dont 1 à 2 pourraient atteindre le stade de cyclone tropical, voire plus intense."

(Source : Météo Madagascar)

bassin sud ouest météo france bureau of meteorology météo madagascar

Ajouter un commentaire