Tempête Tropicale ELIAKIM : Alerte rouge en cours à Madagascar

A 17h (heure Madagascar), la tempête tropicale ELIAKIM était située à 280 km au Sud-Est de la ville d'Antalaha. Le système qui se déplace comme prévu en direction de l'Ouest Sud-Ouest va toucher terre demain vers Cap Masoala selon Météo Madagascar. 

Alerte rouge déclenchée dans plusieurs régions et districts

Il n'y a maintenant plus de doute, ELIAKIM va impacter Madagascar dans la journée de vendredi entre la péninsule de Masoala et l'île Sainte-Marie. La menace étant imminente, SAVA, Bealalana, Befandriana Nord, Mandritsara, ANALANJIROFO, ATSINANANA et ALAOTRA passent en alerte ROUGE. Les populations concernées par l'alerte doivent impérativement rester à l'abri, ne plus circuler et s'informer régulièrement de l'évolution de la situation.

ELIAKIM : prevision de trajectoire du CMRS de la Réunion

Une première dégradation a commencé sur le Nord-Est de Madagascar au cours de cette journée de jeudi. Avec l'approche finale et l'atterrissage, les conditions vont encore se dégrader vendredi. ELIAKIM pourrait atteindre le stade minimal de cyclone tropical avant impact. Des conditions cycloniques sont donc possibles dans les secteurs concernés par le coeur du phénomène.

Le Centre des Cyclones de la Réunion met en garde contre une montée du niveau de la mer, qui pourrait atteindre 2m au fond de la baie d'Antongil vers Maroantsetra vendredi.

Une ressortie en mer prévue dimanche

En pénétrant au-dessus des terres malagasy, ELIAKIM devrait rapidement perdre en intensité. C'est donc un système particulièrement affaiblit qui devrait ressortir en mer dimanche, en suivant une trajectoire de secteur Sud-Est. A cette échéance, les conditions environnementales sont prévues être défavorables notamment en altitude avec l'établissement d'un cisaillement de Nord-Ouest, ce qui devraient empêcher ELIAKIM de se ré-intensifier significativement.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar
  • Image d'illustration : Eumetsat

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire