VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Tempête tropicale ANN dans le pacifique Sud-Ouest

La saison cyclonique 2018/2019 de l'hémisphère Sud se poursuit en ce mois de mai. Après l'éphémère LILI dans l'océan indien Sud-Est, voici la tempête ANN qui met fin à plusieurs semaines d'inactivité dans le pacifique Sud.

tempete tropicale ANN

Forte tempête tropicale ANN

C'est l'intersaison dans l'hémisphère Sud. Durant cette période, hiver et été se dispute la place jusqu'à ce que l'hiver austral ne monte sur le trône. Cette situation n'empêche en aucun cas l'activité cyclonique de se poursuivre si les conditions environnementales le permettent et si le contexte est propice à l'activité.

C'est le cas depuis quelques jours avec d'une part l'éphémère tempête LILI qui s'est formée en mer de Banda et maintenant avec la tempête ANN qui évolue au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie. Le contexte de grande échelle est devenu propice à la cyclogenèse dans cette région, suite au passage d'une Oscillation de Madden Julian (MJO).

Tempête tropicale ANN

ANN qui est un système de catégorie 2 (forte tempête tropicale) est venu mettre fin à plusieurs semaines d'inactivité dans le pacifique Sud. La bonne nouvelle est que cette tempête ne représente pas de danger cyclonique majeur dans sa zone d'évolution.

Un affaiblissement à venir

Le phénomène devrait rencontrer prochainement des conditions environnementales de plus en plus défavorables, avec notamment un renforcement du néfaste cisaillement d'altitude. ANN qui a tout de même réussi à atteindre la catégorie 2 est prévu s'affaiblir prochainement. En termes de trajectoire, la tempête va suivre une trajectoire franchement orientée vers l'Ouest à Ouest Nord-Ouest.

Trajectoire tempête tropicale ANN

©BOM

L'intensité limitée de la tempête fait que le système sera piloté par les flux en basse couche. Selon les dernières prévisions, c'est un système en phase de comblement qui atterrirait sur la péninsule de Yorke (Australie) probablement mercredi. Les restes de ANN apporteraient un temps humide et légèrement venteux dans le secteur d'atterrissage. A priori, rien d'exceptionnel.

PR

Source : BOM

pacifique

Ajouter un commentaire