Super Typhon MANGKHUT : impact sur les Philippines dans moins de 24h

Le super typhon MANGKHUT qui a pris le statut de cyclone le plus intense de l'année a trouvé les ressources pour légèrement se renforcer. Les prévisions de trajectoire n'ont pas évolué et un impact direct sur le nord des Philippines au niveau de l'île de Luzon devrait avoir lieu dans moins de 24h.

MANGKHUT s'est légèrement intensifié dans la nuit

Le super typhon MANGKHUT continue de faire le show dans le pacifique ouest. Après avoir atteint son pic d'intensité le 12 septembre dernier, le phénomène s'était légèrement affaibli. Pourtant, ces dernières 12h, le typhon a réussi à se creuser légèrement avec des vents prés du centre qui se sont renforcés.

Selon le JTWC, MANGKHUT est un cyclone d'une intensité de 150 kt, c'est à dire que les vents maxi soutenus sur 1 min au cœur du phénomène atteignent les 277 km/h pour des rafales d'environ 330 km/h. Le système se dirige en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 20 km/h et la pression centrale est estimée à 905 hPa d'après le centre des cyclones de Tokyo.

Super Typhon MANGKHUT ©RAMMB

©RAMMB

La signature satellitaire du typhon est toujours aussi impressionnante. L’œil a gagné en symétrie et le mur de convection l'entourant est particulièrement marqué sur les images micros-onde. Les conditions environnementales étant toujours favorables, il ne fait plus de doute que c'est un violent phénomène qui va s'abattre sur les Philippines.

Des conditions cycloniques extrêmes attendues sur l'île de Luzon

Les prévisions de trajectoire sont inchangées. Un déplacement ouest nord-ouest se maintiendra ces prochaines 72h sous l'effet de la dorsale située au nord-est du système. En poursuivant ce cap et en fonction de la vitesse de déplacement prévue, un atterrissage sur les côtes nord-est de l'île de Luzon dévrait avoir lieu dans moins de 24h.

Prévision trajectoire super typhon MANGKHUT ©JMA

©JMA

Même si un léger affaiblissement pourrait être constaté en raison d'un canal d'évacuation en altitude moins efficace, MANGKHUT devrait frapper les Philippines en ayant gardé le statut de Super Typhon. Les conditions cycloniques attendues dans les zones impactées seront extrêmes, probablement comparables à ce que les îles du nord des Petites Antilles avaient connu durant l'ouragan IRMA en septembre 2018.

En prévision de l'arrivée de ce violent et monstrueux phénomène, des évacuations ont été opérées par les autorités locales sur les zones côtières du nord de l'île de Luzon. A l'instar de Madagascar, l'archipel des Philippines fait partie des régions au monde les plus affectées par ces phénomènes.

PR

  • Source : JTWC / JMA
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire