SAGAR sur la Somalie et une nouvelle cyclogenèse en vue

La tempête SAGAR est sur le point d'atterrir sur le nord-ouest de la Somalie. Un tel système évoluant aussi profondément dans le Golfe d'Aden est très rare, avec 3 cas signalés depuis 1968 selon Météo France. Après cet épisode, une nouvelle cyclogenèse pourrait se déclarer en mer d'Arabie la semaine prochaine.

Seulement 3 cas similaires depuis 1968

Dans son point publié ce matin à 03z, le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) de New Delhi, situait SAGAR par 11.1N et 44.8E, soit à environ 170 km d'Aden (Yemen) et 80km au nord nord-est de Berbera (Somalie). Poursuivant une trajectoire de secteur ouest sud-ouest, la tempête touche terre sur les côtes nord-ouest de la Somalie, à moins de 200 km au sud sud-est de Djibouti aujourd'hui.

Selon le CMRS, la pression centrale est estimée à 994 hPa et les vents maxi soutenus prés du centre dépassent les 80 km/h associés à des rafales de l'ordre de 100 km/h. Ce sont donc des conditions fortement dégradées qui vont impacter cette région peu habituée à ce type de phénomène.

Tempête tropicale 01A le 27 mai 1984à 06z ©NOAA-NCDC

Tempête tropicale 01A le 27 mai 1984 à 06z ©NOAA-NCDC

Il faut probablement remonter au mois de mai 1984 pour retrouver une situation similaire à SAGAR. A l'époque, la tempête tropicale 01A (voir ci-dessus) avait suivi quasiment le même parcours. Selon Météo France, seul 3 cas ont été répertoriés depuis 1968.

Nouvelle cyclogenèse en vue ?

En deuxième partie de semaine prochaine, le renforcement de l'anticyclone dans l'océan indien sud pourrait avoir des répercussions sur l'activité cyclonique du côté de la Mer d'Arabie. Les modèles de prévisions numériques commencent à s'accorder sur l'éventualité d'une cyclogenèse dans cette région de l'océan indien nord.

Zone suspecte sous surveillance par la Navy ©JTWC

Activité cyclonique ou zone suspecte sous surveillance par la Navy ©JTWC

Une zone suspecte numérotée 92A par la Navy, est déjà sous surveillance et pourrait bien être le point de départ d'un nouvel épisode cyclonique d'une saison 2018 parfaitement dans les temps dans l'océan indien nord.

PR

  • Source : IMD / NOAA / NRL / JTWC
  • Image d'illustration : Eumetsat

bassin nord

Commentaires

Ajouter un commentaire