Ttm

Réajustement de Météo France

Il y a quelques jours, nous vous avions parlé d'une cyclogenèse surprise qui avait pris un peu au dépourvu Météo France. Pour rappel, le 29 mars dernier, une dépression s'était creusée alors que le CMRS de la Réunion avait indiqué le contraire dans son bulletin ZCIT du 28. Si l'agence a été momentanément prise en défaut, elle s'est vite rattrapée en ré-analysant le système.

Une tempête supplémentaire

Lors du suivi quotidien, Météo France avait estimé dans un premier temps que le stade de Dépression n'avait pas été dépassé, allant contre l'analyse du JTWC qui considéré le stade de Tempête Modérée atteint. Une ré-analyse a semblé t'il était effectuée car dans le best track réalisé par Météo France, on peut constater des modifications. Le CMRS considère que le stade de Tempête Modérée a bien été atteint et ceux du 28 au 30 mars avec un pic le 29 à 45 kt et rafales de 120 km/h. Le système aurait donc dû être baptisé FANTALA par le Mauritius Meteorological Services. Cela fait donc 8 systèmes qui ont atteint au moins le stade de baptême pour la saison 2015/16 de l'océan indien sud (ce qui est vraiment très peu). Cela fait 7 systèmes à avoir évolué dans le bassin sud-ouest on est plus très loin de la moyenne saisonnière qui est de 9. Reste qu'en termes d'intensité ça ne vole toujours pas bien haut.

Carte de trajectoire et d'intensité du système mise à jour

Carte de la Tempête Modérée n°7

Météo France réactif

L'agence météorologique n'aura pas tardé à réagir ce qui est la preuve d'un vrai changement, quand on pense qu'il avait fallu des décennies pour ré-analyser certains cyclones du passé très largement sous-estimés. La réactivité du CMRS est vraiment très appréciable et fait plaisir à voir. En tant que passionné on ne peut que soutenir cette démarche. 

PR

Source : Météo France

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire