MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Fantalametop

Première tendance sur la saison cyclonique 2016/17

Des Météorologues des Comores, de Madagascar, de Maurice, de La Réunion, des Seychelles mais aussi d'Afrique du Sud et du Mozambique se sont réunis aux Seychelles du 19 au 23 septembre pour l'élaboration du bulletin de prévision saisonnière. Celui-ci nous dit à quoi s'attendre concernant les précipitations et les températures des 4 prochains mois. Ces prévisions comportent également les premières tendances pour la prochaine saison cyclonique du bassin sud-ouest de l'océan indien. 

Pluviométrie et température

La saison dernière fut marquée par un épisode El Nino particulièrement intense qui a eu un impact majeur sur le climat à l'échelle mondiale. Actuellement, le phénomène ENSO qui trouve sa source dans l'océan pacifique, a retrouvé des conditions proches de la normale. C'est un autre phénomène, appelé Dipôle (IOD), qui va dicter le climat dans l'océan indien pour ces 3 prochains mois. L'IOD qui est en ce moment en mode négatif, a des répercussions sur le climat dans le bassin sud-ouest de notre océan. Pour les 4 prochains mois, le niveau des précipitations est prévu être faible pour le nord de la zone (nord du Mozambique, Archipel des Comores, nord de Madagascar et les Seychelles), contrairement au sud de la zone (sud de Madagascar et Afrique du Sud) ou il est prévu supérieur à la normale. Dans son communiqué, Météo France précise qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour cette zone qui avait du faire face depuis plus d'un an, à une sévère sécheresse en relation avec El Nino. Concernant le secteur Réunion/Maurice, le niveau des précipitations est prévu normal à inférieur à la normale. Quant aux températures, elles devraient selon les prévisions retrouver des valeurs proches de la normale après 2 années marquées par des niveaux élevés et records. Pour la Réunion, ce dernier trimestre pourrait même être un des moins chauds de cette dernière décennie selon Météo France.  

Carte des scénarios retenus pour la pluviométrie au cours ds prochains mois (Météo France)

Cp mf 092016

Prévisions pour la saison cyclonique

Les premières tendances concernant la prochaine saison cyclonique semblent indiquer une activité normale à inférieure à la normale. Au niveau des trajectoires, elles devraient retrouver une composante plus classique Est/Ouest, après 2 saisons marquées par des trajectoires Ouest/Est ou chaotiques. Nous verrons si ces tendances seront confirmées lors du bulletin qui sera publié début novembre par le CMRS de la Réunion. Le prochain système, si il est baptisé dans la zone de responsabilité de Météo France, se prénommera BRANSBY. Pour rappel, le premier système de la saison a été baptisé en plein mois de juillet.

PR

Météo France 

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire