VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Première tendance pour la saison cyclonique 2019/2020

11 Septembre 2019 : 12h30 (Mascareignes) - La 8ème session du SWIOCOF​ qui s'est tenue à Maurice du 23 au 27 septembre aura été l'occasion de publier une première tendance sur la saison cyclonique 2019/2020 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien.

Une activité cyclonique sur la partie Ouest du bassin

Saison cyclonique 2019 2020Le Forum régional de prévision saisonnière dédié à la région Sud-Ouest de l’océan indien (SWIOCOF), réunissant des experts climats de la région, a eu lieu en Septembre dernier à l'île Maurice. Au cours de ce forum, une production de prévision saisonnière pour la prochaine saison cyclonique 2019/2020 a été validée. Cette prévision est une première indication sur le degré d'activité cyclonique, le zonage préférentielle d'activité ainsi que le type de trajectoire privilégié par les cyclones pour la saison à venir.

Il en ressort une activité cyclonique normale à inférieure à la normale, probalement en raison d'un nombre de formation moindre sur la partie Est du bassin en raison du dipôle océan indien Positif. Pour rappel, environ 10 tempêtes tropicales sont nommées en moyenne par saison dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Toutefois, le bulletin précise que la zone de cyclogenèse privilégiée pourrait être déplacée à l'Ouest de la région de Diego Garcia. Des trajectoires de type méridienne devraient être majoritaires, c'est à dire rapidement orientées vers le sud. Ce type de configuration indique potentiellement un accroissement du risque pour les zones habitées du Sud-Ouest de l'océan indien.

Les perspectives d'activité cyclonique pour le bassin ont été réalisées sur la base de facteurs océaniques et atmosphériques qui influencent le climat dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Ces facteurs sont l’Oscillation Australe (ENSO) qui trouve son origine dans le Pacifique tropical central, ainsi que des phénomènes régionaux tels que le dipôle de l'océan Indien (IOD) et le dipôle de l'océan indien subtropical (SIOD). À noter que Météo France océan indien apportera des précisions sur ses perspectives d'activité cyclonique vers la mi-novembre.

Perspectives de pluie et température

Des prévisions concernant les précipitations et les températures ont également été réalisées pour les périodes Octobre/Novembre/ Décembre (OND) et Novembre/Décembre/Janvier (NDJ). Concernant les pluies, il en ressort un fort signal pluvieux pour la Tanzanie, certaines régions Nord du Mozambique, du Malawi, de Madagascar, ainsi que pour les Seychelles et les Comores pour la période OND.

prevision pluie saison cyclonique 2019/2020Pour la période NDJ, des pluies supérieures à la normale devraient concerner la Tanzanie, certaines régions nord du Mozambique, du Malawi et Madagascar. Pour les Mascaregines, les pluies sont attendues globalement proche de la normale sur les 2 périodes. Enfin, l'été austral s'annonce plus chaud que la normale sur une grande partie du Sud-Ouest de l'océan indien, excepté pour les régions du nord du Malawi et du Mozambique ainsi que la Tanzanie.

PR

Source : SWIOCOF

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire