10012021 zone suspecte

Potentiel risque de cyclogenèse à longue échéance dans l'océan indien Sud

Le 10/01/2021 à 19:13 4

Dans Infos Cyclone

Plusieurs circulations dépressionnaires sont actuellement sous surveillance dans l'océan indien Sud. Pour l'heure, le risque de cyclogenèse est faible. En revanche, il pourrait potentiellement augmenter à longue échéance.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Les restes de Danilo sur Maurice et la Réunion ?

La circulation résiduelle de Danilo continue de traverser l'archipel des Mascareignes d'Est en Ouest. Le système a transité au Nord de Rodrigues au cours de la journée du Samedi 09 Janvier 2021. Il continue en direction de l'Ouest Sud-Ouest et devrait circuler dans le voisinage immédiat de Maurice Lundi, puis de la Réunion probablement dans la nuit de Lundi à Mardi. Ce système en fin de vie, est accompagné d'une activité convective fluctuante, localisée au Sud-Est de la circulation.

Xx sat en 339 0 2021 01 10 13 45 6301 125

Le tourbillon de basse couche à l'Est Nord-Est de Maurice est le centre de la circulation résiduelle de Danilo. Au Sud-Est, on distingue l'activité convective fluctuante sous surveillance qui pourrait potentiellement approcher Maurice et la Réunion si elle se maintient.

Cette activité sera surveillée de près au cours des prochaines 48h. Il suffit qu'une de ces convections intenses concerne directement les îles soeurs pour une dégradation pluvieuse potentiellement significative. Toutefois, l'évolution de cette activité est particulièrement imprévisible. De plus, il suffit de quelques kilomètres pour que les îles soient ou totalement concernées ou totalement évitées. C'est le fameux syndrome du "tout ou rien". Il n'y a pas d'autre solution que de suivre l'évolution de cette activité en live.

Un signal de cyclogenèse à longue échéance ?

Enfin, il est à noter que plusieurs circulations dépressionnaires sont monitorées sur la partie Sud-Est de l'océan indien. Dans l'immédiat, le risque de cyclogenèse est faible. En revanche, elle pourrait se renforcer à longue échéance. À ce stade, il est impossible d'établir un quelconque scénario que ce soit en termes d'intensité ou trajectoire. D'ailleurs, il n'est pas certain qu'il en sorte quelque chose.

20210110145544 badc71c2ad4045d4dca24e816ba63bb05c997a6f

Probabilité en pourcent qu'une tempête tropicale évolue à moins de 300 km entre le 10 et le 17 Janvier selon la sortie hebdomadaire du Jeudi du produite d'ensemble du CEP. Deux zones distinctes sont observées. La première dans le secteur des Mascareignes et associée à Danilo en fin de vie, et la deuxième au centre de l'océan indien Sud correspond au signal de cyclogenèse des prochains jours - CEP

Les produits d'ensemble du centre de prévision européen (CEP), donnent un signal de cyclogenèse marginal pour la semaine du 10 au 17 Janvier. Ce signal augmenterait pour la semaine du 17 au 24 Janvier. Nous verrons dans la prochaine mise à jour prévue ce Lundi 11 Janvier, si une évolution dans ce signal est observée. Pour l'heure, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale sera de 10 à 30% à partir de Jeudi.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 12/01/2021

    Espérons quand même de beaux spécimen"s"
    patrabeson

    patrabeson Le 12/01/2021

    Tout à fait! L'idéal 2 beaux spécimens qui ne concernent aucune terre habitée.
  • Mia

    2 Mia Le 10/01/2021

    Notre secteur est vraiment très complexe en ce moment. Autour des Mascareignes, il y a trop d'air sec dans la troposphère, effet de la nina qui sévit ? Cela va t-il se poursuivre tout l'été ?
    patrabeson

    patrabeson Le 10/01/2021

    On peut espérer du mieux à mesure qu'on avance vers le coeur de l'été austral. Mais les tendances à long termes sont pas très optimistes.

Ajouter un commentaire