SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

2014 11 28 201824

Point rapide du 28/11/14 à 21H.

C'est dernières heures la dépression tropicale 02S a montré comme depuis maintenant plusieurs jours des fluctuations importantes de sa masse convective. Les prévisions de trajectoire semblent maintenant s'accorder pour un passage au plus de l'île Maurice d'ici 48H à un stade qui reste encore à déterminer.

POINT MFR A 16H

La question est maintenant de savoir à quelle intensité le système passera au plus près de Maurice et les conséquences exactes sur les îles sœurs. La grande prudence est de mise dans la mesure ou l'incertitude est encore importante concernant l'évolution de l'intensité du système pour les prochaines 48H. On s'achemine vers un passage au plus près de Maurice à un stade qui devrait être entre celui de Dépression tropicale à celui du stade minimal de Tempête Tropicale Modérée. 

MFR JTWC

Même si il s'agit d'un système avec une intensité relativement faible, il faut garder en mémoire que ce genre de phénomène est capable de provoquer des pluies diluviennes pouvant avoir des conséquences dramatiques. L'île Maurice s'en souvient encore avec la dépression tropicale LOLA en mars 2008. (voir la vidéo ci-dessous)

Prochain point plus complet samedi soir.

PR.

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire