VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Pacifique Sud : OMA vers l'Australie et vigilance météo rouge en Nouvelle Calédonie

20 Février 2019 : 6z - OMA se dirige vers l'Australie tandis qu'une vigilance rouge fortes pluies et orage est en cours sur une large moitié Nord de la Nouvelle Calédonie. 

TC OMA

Bilan météorologique du passage de OMA à proximité de la Nouvelle Calédonie

OMA qui s'éloigne de la Nouvelle Calédonie s'est affaibli pour redevenir un système de catégorie 2 (forte tempête tropicale). Il était situé à plus de 300 km des côtes Ouest du département et se déplaçait en direction du Sud-Ouest à un peu moins de 10 km/h selon le TCWC de Brisban.

C'est sur l'extrême Nord de la Grande Terre que les rafales les plus fortes ont été enregistrées entre le 16 et le 19 février. Si l'anémomètre de Bélep est tombé en panne lors du passage au plus près, Météo France Nouvelle Calédonie estime que les rafales ont atteint les 140 km/h sur le Nord du département.

OMA : Rafales les plus fortes en Nouvelle CalédonieOMA : cumul pluviométrique en Nouvelle Calédonie

©Météo France Nouvelle Calédonie

En ce qui concerne les pluies, ce sont les régions Nord, Nord-Ouest et le relief central qui furent les plus arrosées. En revanche, c'est sur le relief Sud qu'ont été enregistrés les cumuls les plus significatifs. 

État des vigilances en Nouvelle Calédonie

Plusieurs vigilances météorologiques sont actuellement en cours en Nouvelle Calédonie malgré l'éloignement de OMA. Une vigilance rouge fortes pluies et orage est en vigueur sur une large moitié Nord de la Grande Terre et orange sur le Sud de la Grande Terre sauf à Nouméa et jaune ailleurs. Ensuite, une vigilance orange vents violents est en cours sur le Nord-Ouest et jaune sur le reste de la Grande Terre. Enfin, nous avons une vigilance orange forte houle pour la pointe Nord.

état des vigilances météo en Nouvelle Calédonie

©Météo France Nouvelle Calédonie

Selon les prévisions, OMA devrait s'approcher graduellement de l'Australie en poursuivant un cap Sud-Ouest. Toutefois, il existe toujours une forte incertitude à longue échéance en raison d'un désaccord assez important entre les principaux modèles de prévision. Il semble bien que ce système sera compliqué à suivre jusqu'au bout.

PR

Source : Météo France NC / TCWC Perth

Image d'illustration : Gendarmerie de Nouvelle Calédonie

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 083 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

Ajouter un commentaire