BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pacifique Sud : OMA se rapproche de la Nouvelle Calédonie! Alerte 2 en cours

18 Février 2019 - 10z - La tempête tropicale OMA se rapproche graduellement de la Nouvelle Calédonie. L'alerte 2 a été déclenchée dans plusieurs communes du département.

Oma

La tempête tropicale OMA était situé là environ 170 km au Nord de Belep à 19h (loc). Le système se déplace à la vitesse de 20 km/h en direction du Sud Sud-Ouest et continue de se rapprocher de la Nouvelle Calédonie.

La trajectoire semble s'être recourbée comme prévu un peu plus vers l'Ouest. Cette inflexion qui est la conséquence d'une dorsale située à l'Est du système devrait permettre d'éviter au département un impact direct.

Trajectoire et intensité OMA

©Météo France Nouvelle Calédonie

Toutefois, le centre du système devrait transiter assez près des îles Bélep situées à l'extrémité Nord de la Nouvelle Calédonie. Les conditions y sont déjà dégradées avec notamment des rafales de l'ordre de 110 km/h enregistrées dans l'après-midi.

L'alerte cyclonique 2 a été déclenchée en province Nord, sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. La pré-alerte est maintenue sur le reste de la Nouvelle Calédonie.

Passage au plus près de Bélep cette nuit ou tôt demain matin

Le passage au plus près pourrait se faire à moins de 100 km de Bélep cette nuit ou tôt demain matin. Les îles risquent donc de connaître des conditions toujours aussi tempêtueuses ces prochaines heures avec des rafales dépassant les 100 km/h. OMA devrait par la suite s'éloigner rapidement en cours de journée de demain tout en s'intensifiant.

Système d'alerte en Nouvelle Calédonie

La tempête a eu des difficultés à consolider l'activité convective centrale. Cette situation s'explique sans doute par le fait que OMA a refroidit l'eau sous-jacent à force d'évoluer lentement. Avec un déplacement désormais bien établi vers le Sud Sud-Ouest à Sud-Ouest, le système retrouvera des eaux avec un contenu énergétique suffisant pour relancer l'intensification.

Le stade de cyclone tropical est a priori suggéré au moment où le système s'éloigne de toute terre habitée.

PR

source : Météo France Nouvelle Calédonie / JTWC / CMRS de Nadi

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 051 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

Ajouter un commentaire