VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Pacifique Sud : 3 systèmes dépressionnaires sous étroite surveillance

12 Février 2019 : 6z - La zone suspecte 96P au Nord de la Nouvelle Calédonie a montré des signes d'intensification ces dernières 24h. Le JTWC considère le stade de tempête tropicale atteint. En revanche, pas d'information de Fidji pour l'instant.

Tempête tropicale au nord de la Nouvelle Calédonie

3 systèmes sous surveillance

L'activité reste forte actuellement dans le pacifique Sud. Elle est concentrée autour de 3 zones en particuliers qui sont la zone suspecte 93P au Nord des Fidji, la zone suspecte 92P à l'Ouest Sud-Ouest des Tonga et le système au Nord de la Nouvelle Calédonie (15P).

C'est cette dernière qui semble réunir le plus de potentiel dans l'immédiat. La signature satellite de cette activité suspecte s'est améliorée ces dernières 24h. Si le CMRS de Nadi (Fidji) n'a publié aucun bulletin sur ce système, le JTWC considère d'ores et déjà que le stade de tempête tropicale est atteint.

Tempête tropicale 15P

©CIMSS

L'agence de la Marine américaine se base sur les données ascat qui permettent d'analyser la vitesse et la direction du vent. Dans la circulation de basse couche associée au système, des vents de l'ordre de 35 à 40 noeud sont observés. Cela signifie que le stade de tempête est probablement atteint.

Une forte incertitude

L'avenir de ce système est très incertain. Il n'est pas exclu que celui-ci interagisse avec la zone suspecte 93P qui devrait circuler dans le secteur des Fidji ces prochains jours. Cette situation complexifie fortement les prévisions d'intensité et de trajectoire.

Les dernières tendances tablent sur un phénomène qui pourrait affecter les Vanuatu en deuxième partie de semaine. Par la suite, un changement de trajectoire en direction du Sud à Sud-Est devrait ramener le système vers la Nouvelle Calédonie qui serait donc sous son influence ce weekend.

Probabilité de formation tempête tropicale

Probabilité de formation d'une tempête tropicale élevée dans le pacifique Sud-Ouest (IFS)

Ensuite, la divergence est totale entre les modèles euro IFS et américain GFS qui suggèrent deux scénarios différents. Le premier (IFS) serait un système qui se dirigierait vers l'Australie tout en s'intensifiant et le deuxième (GFS) voit plutôt une interaction avec 92P et un possible effet Fujiwara.

Temps perturbée dans le pacifique Sud-Ouest

Ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul étant donné la forte incertitude. Dans tous les cas, se sont des conditions fortement perturbées qui devraient régner sur quasiment l'ensemble du pacifique Sud-Ouest, aussi bien sur les Vanuatu, la Nouvelle Calédonie que les Fidji.

À suivre

PR

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 225 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire