Maria 1

Ouragan MARIA : La Guadeloupe se prépare

Quelques jours à peine après le chaos IRMA, voilà que l'arc des Antilles se prépare à subir un nouveau cyclone. L'ouragan MARIA de catégorie 1 lors du point effectué à 0600utc par le NHC se dirige vers la Dominique et la Guadeloupe qui sera en alerte rouge à 12h locales.

L'ouragan MARIA en direction de l'arc des Antilles

Lors du point publié par le National Hurricane Center à 0600utc, le centre de l'ouragan MARIA était situé par 14.4N et 59.O à environ 270 km à l'est Sud-Est de la Dominique et se déplaçait en direction de l'ouest nord-ouest à 20km/h. Toujours de catégorie 1, le système génère des vents soutenus sur 1 minute de l'ordre de 150 km/h pour une pression centrale de 977 hPa. Selon le NHC, MARIA est malheureusement prévu se renforcer est devenir un ouragan Majeur avant de traverser l'arc antillais. La contrainte d'altitude qui gênait le système est prévu faiblir permettant une intensification plus marquée. Sur sa route, l'ouragan devrait par la suite impacter Porto Rico jeudi alors qu'il aurait atteint son pic d'intensité. Les vents les plus violents associés au système sont localisés dans un rayon de 30 km autour du centre. 

Prevision ouragan maria nhc à 0600utc

Menace sérieuse pour la Guadeloupe et la Dominique

Les récentes images radar montrent la Martinique affectée par les premières bandes périphériques de Maria. La vigilance orange cyclonique est en cours pour l'île. La situation est plus préoccupante pour sa voisine la Guadeloupe. Les prévisions sont défavorables pour ce département français d'outre mer qui devrait selon Météo France Antilles être impacté directement par l'ouragan MARIA alors que celui-ci se serait renforcé en un catégorie 3. Le passage à proximité immédiate est attendu dans la nuit de lundi à mardi. C'est donc entre la nuit de lundi et la matinée de mardi que les vents les plus violents pouvant atteindre les 200 km/h en rafales sont prévus déferler sur la Guadeloupe.

Radar MARIA (Météo France)

Alerte rouge à 12h loc. en Guadeloupe

Etant donné les prévisions pessimistes, le préfet de Guadeloupe a annoncé que l'alerte rouge sera déclenchée ce lundi à 12h locales et les écoles fermées dès le matin. La population est donc invitées à se mettre à l'abris, d'évacuer les habitations à risques (proche de la mer, près des cours d'eau, des reliefs ou des montagnes), de consolider son habitation et de se tenir régulièrement informée de l'évolution de la situation. Pour rappel, HUGO qui reste le dernier épisode cyclonique majeur de la Guadeloupe était un ouragan de catégorie 3.

PR

Mise à jour 18/09/2017 à 1100utc: Suite à une trajectoire plus ouest que prévu l'Ouragan passerait plus près que prévu de la Martinique. En conséquence l'Alerte Rouge est déclenchée. Des rafales comprises entre 150 et 180 km/h sont possibles. La façade atlantique et la moitié nord de l'île seront les zones les plus exposées au vent. 

  • Source : NHC / Météo France Antilles-Guyane
  • Image d'illustration : RAMMB

ouragan