VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Ouragan Lorenzo : les Açores en alerte et quel risque pour l'Europe

30 Septembre 2019 : 06 UTC - L'ouragan Lorenzo se dirige vers l'archipel des Açores qui est en alerte. Une dégradation est attendue à partir de mardi soir et des conditions cycloniques sont possibles mercredi sur l'archipel. Lorenzo impactera t-il l'Europe après les Açores ? Le point dans l'article.

Ouragan lorenzoImpact sur les Açores à partir de mardi soir

L'ouragan Lorenzo qui est entré dans l'histoire du bassin cyclonique Nord Atlantique se dirige à présent vers l'archipel portugais des Açores qui est en alerte cyclonique. Si un passage au plus près est attendu mercredi, l'influence du système se fera ressentir en fin de journée de mardi avec le renforcement de la houle cyclonique et du vent. L'impact du cyclone sur l'archipel dépendra de la zone et de la distance du passage au plus près.

À la lumière des prévisions actuelles, c'est la partie Ouest et centrale de l'archipel qui pourrait être directement affectée par le coeur du phénomène. La probabilité de conditions cycloniques (rafales pouvant avoisiner ou excéder les 150 km/h) sur une partie des Açores augmente à chaque prévision. Toutefois, ces prévisions doivent être prises avec du recul, dans la mesure où la marge d'erreur est très importante à 48h d'échéance. Un écart de quelques kilomètres peu modifier la donne avec la possibilité du tout ou rien.

Un ouragan vers l'Europe ? Pas vraiment

Le Portuguese Institute for Sea and Atmosphere (IPMA) a publié une alerte cyclonique pour le centre et l'ouest des Açores, y compris le îles de Flores, Corvo, Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa et Terceira. L’Institut a également diffusé une alerte tempête pour les Açores orientales, y compris les îles de Sao Miguel et Santa Maria. Lorenzo pourrait transiter au plus près des Açores en un ouragan de catégorie 1 ou 2. La situation sera à suivre de très près pour l'archipel au cours des prochaines 48h.

Par la suite, Lorenzo devrait rapidement entamer sa transition extra-tropicale. Concrètement, cela signifie que le phénomène perdra ses caractéristiques tropicales passant d'un système à coeur chaud à coeur froid, tirant son énergie de l'environnement barocline. Il pourrait se rapprocher de l'Europe, mais les modèles de prévision ne sont pas du tout en accord sur la possibilité d'un atterrissage sur le continent. Dans l'immédiat, il est impossible de déterminer avec certitude quelle influence il aurait sur l'Europe.

De plus, notons que c'est un système fortement affaibli et n'ayant plus rien à voir avec un ouragan qui se rapprocherait de l'Europe occidental. On est donc très loin du scénario catastrophe annoncé avec sensationnalisme par certains médias.

PR

Source : NHC // IPMA 

ouragan

Commentaires

  • Malou
    • 1. Malou Le 30/09/2019
    Y a-t-il d'autres exemples de ce comportement dans le passé?
    • patrabeson
      Un ouragan de catégorie 5 dans cette zone de l'Atlantique non. C'est en 1926, que les Açores ont continue l'épisode cyclonique le plus fort de son histoire.

Ajouter un commentaire