Liste des prénoms pour la saison 2013-2014


 

Nom PROPOSE par
AMARA Tanzanie
BEJISA Swaziland
COLIN Seychelles
DELIWE Zimbabwe
EDILSON Mozambique
FOBANE Lesotho
GUITO France
HELLEN Afrique du Sud
IVANOE iMaurice
JIRANI Comores
KATUNDU Malawi
LETSO Botswana
MIRANA Madagascar
NASERIAN Kenya
OPANG Lesotho
PAYA Comores
QUERIDA Tanzanie
ROMANE France
SINGANO Malawi
TARUS Kenya
UNAMI Botswana
VUMA Mozambique
WAMIL Maurice
XOLILE Afrique du Sud
YASMINE Seychelles
ZAMILE Swaziland

Comment sont choisis les noms?

Dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée (vents moyens sur 10 minutes excédant les 33 nœuds).
Les noms sont choisis sur des listes alphabétiques pré-définies, sachant que l’on démarre systématiquement à la lettre A pour le premier système baptisé d’une saison et que, normalement, un prénom utilisé ne l’est qu’une seule fois (ce qui n’a en pratique pas toujours été le cas).

Jusqu’à la saison 1999-2000, les prénoms étaient exclusivement féminins, depuis ils sont mixtes. Les procédures de sélection des prénoms ont varié dans le temps : dans les années 80-90, par exemple, les prénoms étaient choisis à tour de rôle par les Services Météorologiques de la zone pour plusieurs années (Madagascar à la fin des années 80-début des années 90, les Seychelles à la fin des années 90 par exemple).

Depuis la saison 2000-2001, les prénoms figurant sur les listes comprennent des prénoms issus des différents pays membres du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien (qui comprend 15 pays membres, la majorité d’Afrique australe), étant choisis de manière consensuelle lors du Comité des Cyclones tropicaux (qui se tient habituellement tous les deux ans) et ce en équilibrant les prénoms issus des différents pays.

 

 

 


 

bassin sud ouest