MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Dundee

Les restes d'ENAWO et futur FERNANDO

La dépression sur terre EX-ENAWO continue de traverser Madagascar en s'évacuant rapidement vers le sud. Ce matin elle se situait au centre de Madagascar. Plus à l'Est, la Dépression Tropicale n°7 située au nord-est de Rodrigues pourrait évoluer dans le voisinage des Mascareignes au cours des prochains jours.

Ex-ENAWO continue sa traverser de Madagascar

A 10h la dépression sur terre Ex-ENAWO était situé par 20.7 Sud / 46.5 Est. Selon Météo Madagascar, le centre du minimum se trouvait à 9h (heure Madagascar) à proximité de la commune d'ambatomainty dans le district Ikalamavony (centre de Madagascar). La dépression qui s'évacue à grande vitesse vers le sud se dissipe progressivement. Elle est prévue ressortir en mer dans le secteur sud-est de Madagascar dans la nuit de jeudi à vendredi. Les vents associés au phénomène continuent de faiblir et ne soufflent plus qu'à 40/45 km/h avec des pointes possible à 50/60 km/h. Le vent est fort sur les côtes Est Malgaches pouvant atteindre le coup de vent selon Météo France. De l'activité est présente sous forme de convergence avec notamment une forte activité électrique sur le Sud-Est de Madagascar.

Le dernier bilan du passage du cyclone fait état selon le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes) de 5 morts et plus de 12.000 sinistrés. C'est dans la journée de mardi que le puissant phénomène a frappé le Nord-Est de Madagascar. D'après Météo France, c'est entre 12h30 et 12h45 (locale) que l'oeil du cyclone a touché terre entre Antalaha et Sambava au stade de Cyclone Tropical Intense, avec des vents moyens maxi sur 10 min de 110 kt (203 km/h). Selon Météo Madagascar, des rafales pouvant atteindre jusqu'à 290 km/h étaient possible dans un rayon de 70 km autour de l'oeil au moment de l'impact. Les dégâts sont importants comme le montrent les photos partagées sur notre page Facebook. Des alertes "bleue" et "rouge" sont en vigueurs à Madagascar ainsi que des vigilances forte pluie, vent fort et forte houle. (Etat des alertes et vigilance)

FERNANDO, pas FERNANDO...

A 10h (heure Mascareignes), la Dépression Tropicale n°7 était située par 14.8 Sud / 68.8 Est. soit à 1540 km au à l'Est Nord-Est de la Réunion et à 750 km au Nord-Est de Rodrigues. Sur les dernières images satellites le système a mauvaise mine puisqu'il présente une signature cisaillée avec un centre de basse complètement exposé et la convection principale rejetée à l'Est. Les prévisions de Météo France tablent toujours sur un système d'intensité modérée qui évoluerait dans le voisinage des Mascareignes. Pour l'instant, les prévisions d'intensité sont rendues difficiles par la petitesse du phénomène ce qui le rend particulièrement imprévisible car pouvant réagir fortement à la moindre évolution de son environnement. Concernant la trajectoire, la aussi l'incertitude règne puisque 2 scénarios s'opposent selon Météo France, avec un système qui soit s'évacue rapidement vers le sud-ouest ou qui maintient une trajectoire Ouest à Ouest Sud-Ouest. La première hypothèse est pour l'instant retenue par le CMRS.

Situation à suivre pour Rodrigues

Dans son bulletin numéro 2 publié à 9z (12h Mascareignes), le JTWC est en accord avec les prévisions de trajectoire de Météo France. Par contre, une différence existe concernant l'intensité. L'agence américaine prévoit pour sa part que le stade de Forte Tempête Tropicale soit atteint au sud des îles soeurs (Réunion & Maurice). La situation est donc à suivre de près pour l'île Rodrigues étant donné les prévisions de trajectoire et l'incertitude concernant l'intensité future du phénomène.

PR

Source : Météo Madagascar / Météo France Océan Indien / Mauritius Meteorological Services

Signaler une faute

Madagascar bassin sud ouest

Ajouter un commentaire