Saison 20172018

Les prévisions de Météo France pour la saison cyclonique 2017/2018

A la veille du début officiel de la saison cyclonique à la Réunion, Météo France publie ses prévisions pour cette saison des cyclones 2017/2018 du bassin sud-ouest de l'océan indien. Celle-ci s'annonce très pluvieuse et avec une activité cyclonique proche des terres habitées.

7 à 10 baptêmes pour cette saison cyclonique

Le 15 novembre est la date de départ officielle de la saison cyclonique à la Réunion. C'est aussi le moment que choisi Météo France Océan Indien pour la présentation de ses prévisions pour la saison cyclonique. Pour rappel, la Réunion est le centre des cyclones chargé officiellement de la veille cyclonique pour le bassin sud-ouest de l'océan indien. Ses prévisions sont donc chaque année attendues avec beaucoup d'intérêts. Le bassin qui sort d'une saison 2016/2017 atypique associée à une activité cyclonique en dessous de la normale, sera t-elle cette fois-ci plus active? A priori, la réponse est plus proche de non que de oui! Selon le scénario retenu par Météo France Océan Indien, la probabilité d'assister à une saison en dessous ou proche de la normale saisonnière est de 70%, avec un nombre de systèmes baptisés allant de 7 à 10 (10 étant le nombre de baptême moyen par saison), avec entre 3 et 5 qui atteindraient au moins le stade de cyclone tropical.

Pour expliquer les raisons d'une saison cyclonique probablement en dessous à proche de la normale, il faut tourner les yeux du côté de la partie Est du bassin, c'est à dire à l'Est de 70E. Actuellement, des conditions anormalement sèches et donc peu propices à l'activité cyclonique sont en place sur le centre de l'océan indien sud. Résultat, il faut s'attendre à un déficit de cyclogenèse dans ce secteur, ce qui de fait plomb les statistiques. En outre, c'est dans cette zone que se forment habituellement les systèmes de début de saison, d'ou un possible retard dans le démarrage de la saison des cyclones. Le premier baptême pourrait intervenir courant décembre alors qu'en situation normale, le mois de novembre est généralement le mois de naissance des premières tempêtes tropicales de la saison.

Une zone de cyclogenèse proche des terres habitées

Alors la saison cyclonique s'annonce t-elle tranquille pour les terres habitées en raison d'un nombre de baptême en dessous ou proche de la normale? Pas forcément! Selon Météo France, cette saison cyclonique 2017/2018 devrait être caractérisée par une zone de cyclogenèse privilégiée à l'Ouest de 70E, donc plus proche des terres habitées. Au niveau de la trajectoire préférentielle, il faudra s'attendre à des trajectoires majoritairement de type parabolique selon Météo France. En clair, cela signifie une trajectoire ouest en début de parcours suivi d'un recourbement vers le sud puis le sud-est. Pour l'extrême ouest du bassin et dans le canal du Mozambique, les trajectoires devraient préférentiellement être de type méridienne, c'est à dire à composante sud.

Une vraie saison des pluies?

A la différence de la saison précédente, 2017/2018 s'annonce très humide. Selon les prévisions de Météo France, la partie occidentale du bassin sud-ouest de l'océan indien devrait connaître une vraie saison des pluies. Contrairement à 2016/2017, le flux de mousson chaud et humide devrait être bien présent et descendre relativement bas. En conséquence, la zone de convergence intertropicale (ZCIT) est prévue avoir une position bien plus sud qu'à l'accoutumé. Résultat, la zone allant de l'archipel des Comores aux Mascareignes, en passant par Madagascar, devrait être concernée par des pluies supérieures à la normale. Météo France précise que le risque de fortes pluies est accru.

Se préparer pour la saison cyclonique

Attention, il convient de prendre ces prévisions avec du recul. Météo France insiste sur le fait qu'une saison cyclonique peu active ne veut pas dire peu de risque, et, qu'il est impossible de prévoir longtemps à l'avance, si une terre habitée sera impactée ou pas. Les habitants de l'ensemble du bassin sud-ouest de l'océan indien sont invités à prendre les dispositions nécessaires et les précautions d'usages qu'implique le démarrage de la saison cyclonique. Météo France prévoit un point à mi-parcours vers la fin Janvier 2018, avec pour objectif une ré-évaluation de l'activité cyclonique pour la deuxième partie de la saison.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien - Communique complet
  • Image d'illustration : Météo France

Prévision saison cyclonique