Les Mascareignes encerclés par la Dépression N°6 et la Perturbation N°7

  • Par
  • Le 24/01/2020 à 12:33
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

24 Janvier 2020 : 12h00 (Mascareignes) - L'archipel des Mascareignes est entouré par la Dépression Tropicale N°6 à l'Ouest et la Perturbation Tropicale N°7 à l'Est. Le système à l'Ouest va traverser l'archipel d'ici aujourd'hui à Dimanche, alors que la Perturbation à l'Est ne concernera aucune terre habitée.

Deux systèmes qui se tiennent la main

L'imagerie satellite du jour, montre la présence de deux systèmes dépressionnaires dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Ces deux phénomènes se situent de part et d'autre de l'archipel des Mascareignes. À l'Est, la Perturbation Tropicale N°7 connait un regain d'activité récent, après avoir transiter à travers l'archipel en première partie de semaine. Ce système a provoqué la deuxième vague de dégradation qui a concerné les îles soeurs cette semaine. Selon les prévisions, la perturbation ne devrait pas atteindre le stade du baptême et restera loin des terres habitées.

Au Nord-Ouest de la Réunion, nous avons la Dépression Tropicale N°6. Ce système en a fait du chemin au cours des derniers jours. En effet, sa cyclogenèse s'est déroulée dans le Canal du Mozambique en milieu de semaine. Il lui aura fallu traverser Madagascar d'Ouest en Est, pour se retrouver ce Vendredi 23 Janvier aux portes des Mascareignes. Le système est prévu traverser l'archipel entre aujourd'hui et Dimanche, tout en apportant une dégradation marquée sur les îles soeurs. Le phénomène bénéficie d'une courte fenêtre de conditions favorables, pour atteindre le stade de tempête tropicale et être baptisé.

Une pause de l'activité à partir de la semaine prochaine

Cette semaine fut relativement atypique. En premier lieu, la zone de convergence intertropicale s'est positionnée de manière très basse. Cette situation a eu pour conséquence d'instaurer des conditions météorologiques perturbées de Madagascar aux Mascareignes. D'ailleurs, les intempéries qui ont affecté la Grande Île furent particulièrement sévères. En deuxième lieu, les systèmes dépressionnaires qui se sont développés au sein de cette ZCIT basse, ont adopté une trajectoires peu habituelle, orientée vers l'Est. 

À partir de la semaine prochaine, le bassin devrait retrouver son calme avec l'évacuation de ces systèmes vers les latitudes tempérées. Pour un nouveau regain de l'activité cyclonique, il faudra peut-être attendre le mois de Février, qui constitue avec Mars le coeur de la période cyclonique dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Pour rappel, la Réunion est en Alerte Cyclonique Orange, alors que Maurice et en Alerte de Classe II.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire