BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Les futures tempêtes tropicales KENNETH et LORNA à venir?

L'activité cyclonique va connaître un regain d'activité dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Deux cyclogenèses devraient donner les futures tempêtes KENNETH et LORNA. Un de ces systèmes présente une menace potentielle pour l'archipel des Comores. Mayotte est en pré-alerte cyclonique.

Cyclogenese

Futures KENNETH et LORNA?

La saison cyclonique 2018/2019 n'est pas terminée. En cette dernière décade d'avril, l'activité est sur le point de redémarrer avec deux zones suspectes qui présentent le potentiel pour devenir les prochaines tempêtes KENNETH et LORNA au cours de cette semaine.

Le contexte devient favorable à la cyclogenèse dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Le croisement d'une onde de Rossby et de Kelvin, additionné à l'émergence d'une Oscillation de Madden Julian en phase humide, contribuent à favoriser l'activité dans le bassin.

90s 91s ocean indien

©Eumetsat

De ces deux zones suspectes, c'est la perturbation tropicale 91S située au Nord de Madagascar qui est à suivre de très près. Le CMRS cyclone de la Réunion a publié son premier bulletin concernant ce futur phénomène. Selon l'agence, le stade du baptême pourrait être atteint au cours des prochaines 48 à 72h.

Pré-Alerte cyclonique à Mayotte

Avec un déplacement Ouest, le système va évoluer durant cette semaine dans le secteur Nord du Canal du Mozambique. Il devrait apporter une dégradation des conditions météorologiques sur l'archipel des Comores a priori à partir de mercredi.

Pre alerte cyclonique mayotte

©Météo France océan indien

Étant donné l'évolution future de ce phénomène, l'île de Mayotte a été placée en Pré-Alerte cyclonique à compter de ce jour depuis 17h30. Le communiqué de la préfecture précise qu'il s'agit d'une mise en garde contre un danger cyclonique potentiel pour l'île.

Pour le moment, il est trop tôt pour déterminer exactement le risque tant au niveau trajectoire qu'intensité. Toutefois, la situation est à suivre de très près pour les habitants de l'archipel des Comores, mais également, pour les régions côtières du Sud de la Tanzanie et du Nord du Mozambique.

90S à l'Est de Diego Garcia

Un mot quant à la zone suspecte 90S qui se situe dans le secteur de Diego Garcia. Le minimum devrait rencontrer des conditions favorables à son développement. Il y a un bon consensus entre les modèles qui suggèrent un creusement significatif probablement à partir de mercredi. En réponse aux dernières tendances, le CMRS de la Réunion estime que le risque que 90S devienne une tempête est important à partir de mercredi.

À noter que ce système est prévu évoluer au centre de l'océan indien Sud, donc loin des terres habitées.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire