Le typhon MANGKHUT se renforce et se dirige vers les îles Mariannes

Le typhon MANGHKUT qui évolue au centre du pacifique ouest s'est rapidement intensifié. Le système se dirige en direction de l'ouest général et devrait traverser les îles Mariannes ce lundi 10 septembre. Le cyclone va encore se renforcer et il est probable qu'il devienne un super typhon la semaine prochaine.

MANGKHUT s'est rapidement intensifié

Le typhon MANGKHUT était prévu devenir un méchant phénomène et c'est ce qui semble se mettre en place. Ces dernières 24h, le système s'est rapidement intensifié et consolidé. Un œil commence à être visible au cœur de la convection principale et les vents moyens au centre sont estimés à 120 km/h, associés à des rafales de 175 km/h.

Typhon MANGKHUT ©NOAA

©NOAA

Les conditions environnementales sont optimales pour permettre au typhon de se creuser significativement. MANGKHUT évolue dans une zone de faible cisaillent et la divergence d'altitude est particulièrement véloce. Enfin, sur son trajet, le potentiel énergétique est très favorable pour conduire à une rapide intensification. Etant donné la situation environnementale très favorable, il est de plus en plus probable que MANGKHUT devienne un super typhon ces prochains jours. 

Au niveau trajectoire, le système surf sur une puissante dorsale subtropicale. Pour ces prochaines 72h, un déplacement à vive allure en direction de l'ouest est inévitable. Sur ce cap, le risque que le typhon traverse les îles Mariannes est plus que jamais une très sérieuse éventualité, pour ne pas dire une certitude.

Les îles de Guam, Rota, Saipan et Tinian en ligne de mire du typhon MANGKHUT

Si il ne fait désormais quasiment plus de doute que MANGKHUT traversera les îles Mariannes, la question est maintenant de savoir qu'elles seront les îles pouvant être le plus impactées. Actuellement, les tendances qui semblent se confirmer bulletin après bulletin est un passage à proximité des îles principales de l'archipel.

C'est dans la journée de lundi que le centre du système est prévu passer à proximité de Guam, Rota, Saipan et Tinian. L'ensemble des îles risquent d'être concernées par la zone des vents violents associées au typhon. Quelques doutes subsistent au niveau du timing, tout dépendra de la vitesse de déplacement de MANGKHUT ces prochaines heures.

Prévision trajectoire MANGKHUT ©JMA

©JMA

Le phénomène étant en phase d'intensification, il est probable que ce soit un système de forte intensité qui aborde les Mariannes. Selon les prévisions du centre des cyclones de Tokyo, au moment du passage au plus près, les vents moyens sur 10 min sont prévus être de l'ordre de 150 km/h, pour des rafales dépassant les 220 km/h.

C'est après avoir traversé l'archipel que MANGKHUT devrait atteindre le stade de super typhon. Pour l'heure, il est trop tôt pour savoir si les Philippines ou Taïwan seront les prochaines cibles du 20e système baptisé de la saison des typhons 2018.

PR

  • Source : CMRS TOKYO
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire