VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le typhon Lingling frappe la Corée, le typhon Faxai vers le Japon

07 Septembre 2019 : 06 UTC - Le typhon Linling a frappé les côtes de la Corée du Nord ce matin. Dans le même temps, le typhon Faxai qui devrait se renforcer significativement menace sérieusement le Japon.

La Corée du Nord frappée par le typhon Lingling

Comme prévu, le typhon Lingling a atterri sur les côtes de extrême-sud-est de la Corée du Nord ce samedi 7 matin. Le centre du phénomène a touché terre sur les régions côtières de la province d'Hwanghae du Sud. Bien que le système se soit affaibli en pénétrant dans la mer Jaune, Lingling était encore un typhon générant des rafales de l'ordre de 180 km/h, avant d'impacter la péninsule coréenne. C'est donc un dangereux cyclone qui a frappé la Corée du Nord et qui provoque, très probablement, des conditions cycloniques dans les secteurs directement affectés par le mur de l'oeil.

Typhon linglingUn peu plus loin dans le bassin, Faxai continue son bonhomme de chemin. Après avoir connu des débuts compliqués, le système a atteint le stade de typhon avec une intensité de 70 kt sur 10 min (130 km/h) et des rafales de 100 kt (180 km/h)  Les conditions environnementales sont favorables pour permettre une intensification rapide. Le système pourrait atteindre son pic d'intensité au cours des prochaines 24 à 36h à une intensité équivalente au stade de cyclone tropical intense ou catégorie 3 sur l'échelle de Saffir Simpson.

Le typhon Faxai cible Tokyo

Faxai se déplace rapidement en direction du Nord-Ouest à la vitesse de 30 km/h, surfant à grande vitesse sur une profonde dorsale positionnée au Nord-Est du système. Cette trajectoire devrait se maintenir au cours des prochaines 24h, ce qui va rapprocher le typhon du Japon. Un changement marqué de trajectoire vers le Nord-Est est attendu en journée de dimanche. Un impact direct à proximité de la région de Tokyo est possible dans la nuit de dimanche à lundi.

Typhoon faxai trackLes agences humaines CMRS Tokyo et JTWC, s'accordent sur ce scénario. Le niveau de confiance sur cette prévision est élevée, dans la mesure où les solutions proposées par les modèles de prévision sont faiblement dispersés. Si le risque d'un impact semble important pour le Japon et sa capitale, il faut prendre en compte la marge d'erreur qui est encore élevée à plus de 24h d'échéance. Quoiqu'il en soit, la situation sera à suivre de très près, car un impact sur une mégapole comme Tokyo n'arrive pas tous les jours.

PR

Source : CMRS Tokyo / JTWC

pacifique

Commentaires

  • grandin Jacques
    • 1. grandin Jacques Le 08/10/2019
    J'aimerais savoir, si, comme l'an dernier, il sera possible d'évaluer un risque cyclonique pour l'exercice 2019/2020 dans le pacifique sud...Merci.
    • patrabeson
      Lors de la saison cyclonique 2019/2020 je suivrai bien entendu les cyclones évoluant dans le Pacifique Sud (analyse de situation, anticipation de cyclogenèse et suivi du ou des phénomènes en cours).

Ajouter un commentaire