Tempete tropicale guambe

Le système Guambe va t-il impacter directement le Mozambique ou non ?

Le 18/02/2021 à 14:11 1

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Guambe est le 8e système nommé à évoluer cette saison 2020/2021 dans le Sud-Ouest de l'océan indien. C'est également le 3e à concerner le Canal du Mozambique après Chalane et Éloïse. Le système pourrait transiter à proximité du Mozambique ces prochaines 48h.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Le stade de cyclone tropical toujours envisagé

Le système sous surveillance dans le Sud du Canal du Mozambique a comme prévu atteint le stade de tempête tropicale. Le phénomène a donc été baptisé Guambe hier après-midi par le service météorologique de Madagascar, après consultation du CMRS de la Réunion. Ce Mercredi à 09z, le centre du système qui est difficile à estimer, se trouve entre les côtes du Mozambique et l'île d'Europa.

Trajectoire guambe cmrs de la reunion

Le système évolue dans un environnement qui devient graduellement favorable à l'intensification. Ainsi, il est très probable que le stade de cyclone tropical soit atteint en fin de semaine ou au cours du week-end prochain. Le stade de cyclone intense n'est pas exclu selon les données probabilistes du CMRS entre dimanche et lundi.

À noter que cette prévision d'intensité à moyenne échéance est incertaine. Une interaction avec les terres mozambicaines n'est pas écartée et le cisaillement pourrait éventuellement venir jouer les trouble-fêtes.

Atterrissage ou pas atterrissage sur le Mozambique ?

La prévision de trajectoire suggérée par le CMRS de la Réunion tend à laisser le centre de Guambe au large du Mozambique. C'est le scénario proposé aussi bien par les déterministes du modèle IFS et GFS. en revanche, on ne peut encore totalement écarter un atterrissage sur les côtes mozambicaines. La situation est donc à suivre de très près ces prochains jours, principalement pour les régions côtières de la province d'Inhambane. Le niveau d'impact dépendra de la trajectoire finale qui est encore incertaine à ce stade.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • noir distributeur de savon

    1 noir distributeur de savon Le 19/02/2021

    Veuillez continuer à écrire. C'est tellement incroyable et convaincant!

Ajouter un commentaire