Rammb

Le super typhon LAN menace le Japon

Le Typhon LAN est le 20e système baptisé de la saison cyclonique 2017 du pacifique nord-ouest. Le cyclone qui suit une trajectoire représentant une menace pour le Japon s'est renforcé depuis hier. L'impact est prévu lundi matin selon les prévision du CMRS de Tokyo.

LAN est devenu un puissant cyclone

Lors du point effectué par le centre des cyclones de Tokyo ce matin à 05:00 utc, le typhon LAN était situé par les points 22.05N et 131.50E et se déplaçait en direction du nord-est à la vitesse de 20 km/h. Le cyclone a connu une phase d'intensification depuis hier en se creusant fortement. La pression centrale est estimée à 925 hPa avec des vents moyens surt 10 min de l'ordre de 175 km/h (95 kt) associés à des rafales autour des 250 km/h. C'est donc à présent un cyclone puissant et dangereux.

typhon LAN : Point du CMRS de Tokyo à 05:00utc

Super Typhon LAN : Point du CMRS de Tokyo à 05:00utc

LAN est en termes de dimension un cyclone de grande taille. L'imagerie satellitaire montre un système impressionnant par sa largeur avec une extension nuageuse vaste et un oeil lui aussi large. Mais le point le plus spectaculaire est sans aucun doute l'impressionnante divergence d'altitude. Le système présente un canal d'évacuation comme rarement observé sur sa façade nord et nord-ouest, permettant une évacuation efficace de l'air. Les cartes des flux en altitude du CIMSS mettent très clairement en évidence cette situation (voir ci-dessous). De plus, le typhon évolue sur des eaux où le potentiel énergétique disponible est très favorable (29° à 30°).

Carte montrant l'impressionnant canal d'évacuation au nord et nord-est du Super Typhon LAN (CIMSS)

Carte montrant l'impressionnant canal d'évacuation au nord et nord-est du Super Typhon LAN (CIMSS)

Risque d'impact élevé pour le JAPON

Selon les prévisions du CMRS de Tokyo, LAN est prévu poursuivre sa route en direction du nord-est au cours des prochaines 24h avant d'infléchir sa direction vers l'est nord-est tout en maintenant une intensité élevée. Au delà, le système devrait rencontrer progressivement des conditions moins favorables avec des eaux de plus en plus froides. En réponse, LAN devrait alors commencer à faiblir alors que le cyclone se rapproche des côtes Japonaises. Des alertes pour fortes houles sont en cours sur les archipels d'Amami, Okinawa et pour le sud de Kyushu. La zone d'impact reste encore à déterminer étant donné l'échéance. Mais selon les prévisions, LAN pourrait encore être au stade de cyclone tropical lorsque le système touchera terre probablement lundi matin dans le sud-est du Japon.

Une saison des typhons 2017 discrète

Si l'on regarde le nombre de système baptisé, cette saison des typhons 2017 est plutôt dans la norme avec un nombre de baptême quasiment égale à la normale saisonnière. Néanmoins, cette statistique cache une autre réalité. Habituellement, c'est dans le bassin pacifique nord-ouest que l'on retrouve chaque année les cyclones les plus puissants et en nombre. cette fois-ci, il s'est fait voler la vedette par l'atlantique nord.

Etat de l'Energie Cyclonique Cumulée-ACE du pacifique ouest (Colorado State University)

Etat de l'Energie Cyclonique Accumulée-ACE du pacifique ouest (Colorado State University)

Si on observe les statistiques en détails, quasiment l'ensemble des paramètres sont en-dessous des normales saisonnières. L'énergie cyclonique accumulée (ACE) qui est l'élément le plus représentatif pour déterminer le degré d'activité d'une saison est actuellement de 123.5, soit quasiment moitié moins que la normale à cette période de l'année (224). Malgré tout, la saison cyclonique 2017 n'est pas terminée et ce bassin est capable de sortir des cyclones jusqu'à la fin d'année et de rattraper son retard. A suivre...

PR

  • Source : CMRS de Tokyo / Colorado State Université - Tropical Meteorology Project
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire