Le Sud de l'Inde en alerte à l'approche de la tempête tropicale GAJA

La tempête tropicale GAJA continue son inexorable route vers le Sud de l'Inde. L'impact est prévu en soirée alors que le système pourrait encore se renforcer.

Tempete gaja 1

Intensification encore possible

La tempête tropicale GAJA qui évolue dans la partie Sud-Ouest du Golfe du Bengale, est prévue atterrir sur les côtes Sud de l'Inde en Soirée. Selon le dernier point effectué par le CMRS de New Delhi, le système était situé à moins de 400 km à l'Est Sud-Est de Chennai.

Animation satellite tempête tropicale GAJA

©CIMSS

Le phénomène cyclonique poursuit un cap Ouest Sud-Ouest, surfant sur la façade Sud de la dorsale subtropicale. Le système va également plus vite que ces derniers jours, avec une vitesse de déplacement de 14 km/h selon New Delhi.

Au niveau intensité, GAJA est encore au stade de "cyclonic storm" (tempête tropicale modérée). Une légère intensification est attendue au fur et à mesure que la tempête s'approche de l'Inde, sous l'effet de conditions environnementales favorables.

Forte tempête? Cyclone?

Le stade de "severe cyclonic storm" (forte tempête tropicale) est donc tout à fait envisageable avant l'atterrissage. Le CMRS de New Delhi et le JTWC s'accordent sur ce scénario. L'agence américaine est même légèrement plus agressive, n'excluant pas que le système puisse flirter avec le stade de cyclone tropical.

Image Micro Onde GAJA

©NRL

L'image micro-onde semble d'ailleurs montrer un anneau de convection intense commençant à s'enrouler autour d'un point chaud. Si cela se confirme au cours des prochaines heures, le stade forte tempête tropicale ne fera plus de doute.

 

Le sud de l'Inde en alerte

Une alerte cyclonique est en cours pour les régions côtières du Tamil Nadu et de Pondichéry. Une alerte pour forte pluie est également en vigueur. Il est probable que les rafales dépassent les 100 km/h sur ces régions dès cet après-midi selon l'Indian Meteorological Department.

Prévision trajectoire tempête tropicale GAJA

Attention également à la marée de tempête qui pourrait causer des inondations dans les districts de Nagapattinam, Thanjavur, Pudukkottai et Ramanathapuram dans l'Etat du Tamil Nadu, et sur le district de Karaikal à Pondichéry au moment de l’atterrissage.

PR

Source : CMRS New Delhi / JTWC / NRL / Alan Banks

bassin nord

Ajouter un commentaire