09 Novembre 2020 : 16h (Mascareignes)
Le risque de cyclogenèse continue de grimper dans l'océan indien Sud. Selon les modèles de prévision, il y a des chances que la saison cyclonique 2020/2021 de l'océan indien Sud-Ouest démarre durant le weekend prochain.
Les conditions environnementaux étant visiblement favorables, les modèles de prévision envisagent le développement du système et un creusement significatif. Le signal de cyclogenèse continue donc de croitre et l'hypothèse d'un début de saison ces prochains jours est loin d'être farfelue. Les modèles euro IFS et américain GFS envisagent tous les deux la formation d'une tempête tropicale durant ce weekend.
De son côté, le CMRS de la Réunion qui suit la situation depuis plusieurs jours, estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (30 à 60%) à partir de samedi au Sud des Chagos. Dans son bulletin ZCIT du jour, les prévisionnistes cyclones du centre précise que "les modèles ensemblistes et déterministes disponibles donnent de plus en plus de crédit à un scénario de cyclogenèse au cours du weekend prochain".