La saison cyclonique 2020/2021 va t-elle démarrer le weekend prochain ?

09 Novembre 2020 : 16h (Mascareignes)

Le risque de cyclogenèse continue de grimper dans l'océan indien Sud. Selon les modèles de prévision, il y a des chances que la saison cyclonique 2020/2021 de l'océan indien Sud-Ouest démarre durant le weekend prochain.

Le risque de cyclogenèse en hausse

Comme prévu, l'activité orageuse s'est renforcée dans la partie Sud-Est de l'océan indien, aidée par un contexte ondulatoire favorable. Les yeux sont donc tournés vers cette zone, dans la mesure où quelque chose pourrait en sortir. Une circulation dépressionnaire va se mettre en place au large de l'Indonésie. Celle-ci est attendue se consolider en deuxième partie de semaine, sous l'impulsion de l'Alizé et de vent d'Ouest équatoriaux.

prévision cyclone ecmwfLes conditions environnementaux étant visiblement favorables, les modèles de prévision envisagent le développement du système et un creusement significatif. Le signal de cyclogenèse continue donc de croitre et l'hypothèse d'un début de saison ces prochains jours est loin d'être farfelue. Les modèles euro IFS et américain GFS envisagent tous les deux la formation d'une tempête tropicale durant ce weekend.

Le risque devient modéré à partir de samedi selon le CMRS

Au niveau trajectoire, la circulation devrait se déplacer vers le Sud-Ouest. Elle est prévue entrer dans la zone de responsabilité de la Réunion à compter de Mercredi ou Jeudi. À ce stade, il n'y aucun danger pour les terres habitées.

Risque cyclogene se ocean indien novembre 2020De son côté, le CMRS de la Réunion qui suit la situation depuis plusieurs jours, estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (30 à 60%) à partir de samedi au Sud des Chagos. Dans son bulletin ZCIT du jour, les prévisionnistes cyclones du centre précise que "les modèles ensemblistes et déterministes disponibles donnent de plus en plus de crédit à un scénario de cyclogenèse au cours du weekend prochain".

ALICIA...?

Pour rappel, ALICIA est le premier nom de la liste de baptême pour la saison cyclonique 2020/2021 de l'océan indien Sud-Ouest. Enfin, il est à noter qu'un début de saison au cours du mois de Novembre et sur la partie Est du bassin est une situation classique.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

E-mail

Commentaires

  • Mia Zoreol
    • 1. Mia Zoreol Le 10/11/2020
    La zone commence à s'activer ! Un des systèmes va se creuser plus significativement ?
    • patrabeson
      • patrabesonLe 10/11/2020
      On suit de près celui qui est le plus à l'Est. Ce système semble avoir le potentiel pour lancer la saison cyclonique 2020/2021.

Ajouter un commentaire