Le risque de cyclogenèse pourrait augmenter dans l'océan indien Sud ces prochains jours

07 Novembre 2020 : 09h (Mascareignes)

Durant ce mois de Novembre 2020, le contexte devient potentiellement favorable à la cyclogenèse dans l'océan indien Sud. Au cours des prochains jours, les prémices d'un système dépressionnaire pourrait se mettre en place sur la partie Sud-Est de l'océan indien.

Le signal de cyclogenèse se renforce pour la deuxième quinzaine de Novembre

La saison cyclonique 2020/2021 de l'océan indien Sud va t-elle démarrer durant ce mois de Novembre ? À ce stade, il est bien évidement impossible de répondre à cette question. Toutefois, les modèles de prévision commencent à suggérer quelques signaux de cyclogenèse pour ces prochains jours. En effet, le contexte semble devenir progressivement plus favorable à la formation de systèmes dépressionnaires tropicaux.

Risque cyclogenese novembre 2020

Très faible signal de cyclogenèse pour le moment, sur l'extrémité orientale de l'océan indien Sud-Ouest selon le CMRS de la Réunion - Prévision du 06/11/2020 à 12z

Dans l'immédiat, le signal de formation d'une tempête tropicale proposé par le modèle euro IFS est relativement faible. Mais celui-ci tend à augmenter durant la deuxième quinzaine de Novembre selon la mise à jour du 06/11/2020 à 12z. Ce signal est situé sur la partie Sud-Est de l'océan indien. La semaine prochaine, une circulation dépressionnaire s'établirait au large de l'Indonésie, aidée par un contexte ondulatoire favorable (déferlement d'une onde de Rossby Equateur selon le CMRS de la Réunion).

La saison cyclonique 2020/20201 approche

À noter que les prévisions d'ensemble du centre européen de prévision, suggèrent un indice ACE plus élevé que la climatologie pour la période du 15 au 22 Novembre, sur le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Pour info, l'ACE (énergie cyclonique accumulée) est le paramètre le plus objectif pour quantifier le niveau d'activité cyclonique. Avec un ACE supposé plus élevé que la normale, c'est une indication supplémentaire vers le scénario de conditions environnementales favorables à la cyclogenèse.

LIRE PLUS : Comment bien se préparer pour la saison cyclonique

Au cours des prochains jours, la situation sera donc suivie de près sur la partie Sud-Est de l'océan indien. Nous verrons si cette circulation se renforce et si les conditions seront toujours aussi propices à son développement futur. En revanche, si cela n'aboutissait in fine à rien, la situation actuelle nous montre que la saison cyclonique 2020/2021 approche inexorablement. Il est donc temps que chacun commence (si cela n'est pas déjà fait) à se préparer. Ne faites pas comme la cigale qui chanta tout l'hiver et se trouva fort dépourvu lorsque le cyclone fut venu...

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire