Le risque de cyclogenèse augmente au Nord des Mascareignes

26 Décembre 2019 : 16h (Mascareignes) - La risque de formation d'une tempête tropicale devient important au Nord des Mascareignes à partir de samedi. Cette éventuelle future cyclogenèse pourrait avoir lieu à proximité de l'archipel, d'où la nécessité de suivre de près l'évolution de la situation ces prochains jours.

Une cyclogenèse à proximité des Mascareignes

Cyclogenese au nord des mascareignes- CMRS de la Réunion -

L'activité cyclonique est-elle sur le point de redémarrer dans l'océan indien Sud-Ouest ? Visiblement, il y a des chances que oui. Le renforcement de la mousson devrait favoriser la mise en place d'une cyclogenèse ces prochains jours au Nord des Mascareignes. Les principaux modèles de prévision numérique s'accordent sur ce scénario, en suggèrant la formation d'un système dépressionnaire ayant le potentiel pour devenir une tempête tropicale ce weekend ou en début de semaine prochaine.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Toutefois, la persistance de vent fort de secteur Ouest Nord-Ouest en altitude (cisaillement), pourrait gêner le développement de cet éventuel système. Il y a donc de l'incertitude sur l'intensité future de ce phénomène. Dans le bulletin ZCIT de ce Jeudi 26 Décembre 2019, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient important (60% à 90%) à partir de samedi au Nord des Mascareignes. 

Calvinia ou pas Calvinia ?

Cette cyclogenèse potentielle doit être suivie de près, en raison de sa localisation qui devrait être relativement proche des Mascareignes. Si dans l'immédiat il est prématuré de parler de menace, la trajectoire de ce système s'orienterait globalement vers le Sud, ce qui le rapprocherait significativement de l'archipel. Une dégradation du temps sur les îles soeurs associée à ce phénomène en première partie de semaine, donc, durant le réveillon du nouvel an n'est pas exclue, mais pas non plus confirmée.

Nous surveillerons au cours des prochains jours la formation d'une zone suspecte avec mise en place d'une circulation dépressionnaire définie. C'est à ce moment que l'on devrait commencer à y voir plus clair. Mais dans l'immédiat, c'est flou. Pour info, si tempête tropicale il y a, celle-ci sera nommée Calvinia, un nom proposé par l'Afrique du Sud.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire