BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le puissant ouragan BARBARA s'affaiblit, pas de danger pour Hawaï

Le puissant cyclone BARBARA est toujours un ouragan de catégorie 4. Toutefois, le système est en phase d'affaiblissement et pourrait bientôt perdre son statut d'ouragan majeur.

Ouragan barbara

BARBARA catégorie 4 plus pour très longtemps

Lors du point effectué par le National Hurricane Center à 03utc ce jeudi matin, le cyclone BARBARA était positionné par 14.9 Nord et 128.5 Ouest. Le système se déplaçait en direction de l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse d'environ 18 km/h. BARBARA est encore un puissant et dangereux phénomène. Les vents max soutenus près de l'oeil sont estimés à 115 kt (212 km/h) pour des rafales de 140 kt (260 km/h).

Trajectoire ouragan barbara

©NHC - prévision trajectoire et intensité ouragan BARBARA

Le phénomène perd progressivement en intensité dans la mesure où il évolue sur des eaux devenant de plus en plus froides. Bien que l'oeil soit toujours bien défini sur les récentes images satellites, les sommets nuageux se réchauffent, suggérant la perte d'intensité. L'affaiblissement devrait s'accélérer au cours des prochaines 36 à 48h en raison d'une augmentation du cisaillement d'altitude.

Ainsi, BARBARA devrait perdre son statut d'ouragan et redevenir une tempête tropicale en fin de semaine. L'environnement étant prévu devenir plus sec, le système pourrait perdre toute convection en fin de weekend ou début de semaine prochaine.

Pas de danger pour Hawaï

Les restes de BARBARA sont prévus dériver en direction de l'Ouest et transiter à proximité d'Hawaï en début de semaine prochaine, sous forme d'une circulation résiduelle en voie de comblement. Il n'est pas exclu que le faible système apporte une rapide dégradation pluvieuse et une accélération du flux d'Est, avec des rafales comprises entre 80 et 90 km/h en journée mardi.

En revanche, il a noté que ce scénario est encore très incertain en raison de l'échéance élevée et d'un désaccord marqué entre le modèle Euro IFS et Américain GFS. Le premier envisage une résistance un peu plus prononcée de BARBARA, tandis que le second suggère un affaiblissement beaucoup plus rapide.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de risque cyclonique majeur pour Hawaï dans les deux cas.

PR

Source : NHC

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire