Le Japon doit-il se méfier du typhon TRAMI?

Le Japon potentiellement sous la menace du typhon TRAMI. Les dernières tendances sont de plus en plus défavorables pour le pays du soleil-levant.

Le typhon TRAMI s'est affaibli

Comme prévu le typhon TRAMI a ralenti et s'est affaibli. Malgré tout, le système garde une allure impressionnante avec un oeil large toujours aussi bien défini. Le typhon reste donc un puissant et dangereux phénomène. Selon le centre des cyclones de Tokyo, les rafales près de l’œil avoisinent les 220 km/h, ce qui est loin d'être anodin.

L'oeil large du typhon TRAMI ©RAMMB

L’œil large du typhon TRAMI ©RAMMB

TRAMI se déplace très lentement en direction du nord. Il évolue dans un environnement mou sans flux directeur ce qui explique pourquoi le typhon ait significativement ralenti. Le système devrait recommencer à bouger d'ici les prochaines 6 à 12h en direction de l'ouest nord-ouest pour les 3 prochains jours.

Un affaiblissement temporaire?

Le typhon est également en phase d'affaiblissement en raison d'une légère détérioration des conditions environnementales. Le lent déplacement couplé à la présence d'air sèche fait que TRAMI s'est retrouvé à bout de souffle. Mais ce coup de mou pourrait être que temporaire.

 

Les îles Ryukyu en ligne de mire ?

L'avenir du typhon TRAMI commence petit à petit à s'éclairer. Après avoir recommencé à bouger en direction de l'ouest nord-ouest, un virage net en direction du nord à nord nord-est semble prendre de plus en plus de poids. De plus, une ré-intensification est probable à partir du moment ou le cyclone se remettra à bouger en retrouvant des eaux plus chaudes et en profitant aussi de conditions en altitude plus favorables.

Les dernières tendances sont donc moins inquiétantes pour Taïwan qui pourrait donc être épargné par le typhon. En revanche, la menace se dirige de plus en plus en direction du Japon. TRAMI pourrait traverser le secteur des îles Ryukyu en fin de semaine alors qu'il serait toujours un puissant et dangereux système.

Le niveau d'incertitude est encore élevé concernant les prévisions à + 72h. En tout état de cause, les Taïwanais ainsi que les habitants des îles Ryukyu doivent suivre l'évolution de la situation avec beaucoup d'attention ces 3 prochains jours.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire