VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le dangereux Typhon Kammuri commence à impacter les Philippines

02 Décembre 2019 : 06 UTC - Le typhon Kammuri qui évolue dans le Pacifique Nord-Ouest commence à impacter les Philippines. Le cyclone qui se renforce est prévu traverser ces prochaines heures la partie centrale de l'archipel.

Le typhon Kammuri se renforce

L'actualité cyclonique du jour, c'est le typhon Kammuri (Tisoy) qui file droit vers les Philippines. Le centre du cyclone était situé ce lundi matin à 04 UTC à moins de 100 km des côtes de l'île de Samar. Les conditions sur place se sont franchement dégradées comme le montre la vidéo ci-dessus filmée à Gamay, localisé dans le Nord de Samar. Kammuri se déplace en direction général de l'Ouest à environ 20 km/h, surfant sur la dorsale subtropicale.

Le système évolue dans des conditions environnementales qui sont propices à sont renforcement. La cisaillement qui l'a gêné il y a quelques jours s'est à présent affaibli, alors que dans le même temps, la divergence d'altitude est solide. Selon le centre des cyclones de Tokyo (CMRS), Kammuri est désormais un dangereux cyclone tropical générant des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 148 km/h, associée à des rafales en mer excédant les 200 km/h.

Kammuri va traverser les Philippines

Typhoon kammuri philippines

Sur cette trajectoire qui va se maintenir au-delà des prochaines 72h, le typhon va directement impacter le centre des Philippines au cours des prochaines heures. Le centre du système va traverser la péninsule de Bicol cette nuit, alors que le système sera à son maximum d'intensité. Par la suite, il devrait quitter l'archipel dans la nuit de mardi à mercredi après s'être affaibli au contact de l'archipel. Des évacuations sont en cours notamment dans la région de Bicol qui sera le point d'impact du cyclone.

PR 

pacifique

Ajouter un commentaire