Le dangereux ouragan majeur Laura se renforce avant de frapper les États-Unis

26 Août 2020 : 14 UTC

L'ouragan Laura qui évolue actuellement dans le Golfe du Mexique se dirige droit vers le Sud des États-Unis. L'impact est inévitable ! Le cyclone continue de se renforcer et pourrait devenir un ouragan majeur de catégorie 4 avant de frapper de plein fouet le Texas ou la Louisiane.

Laura un dangereux ouragan majeur

Laura, c'est l'actualité cyclonique du moment avec le typhon Bavi dans le pacifique Nord-Ouest. L'ouragan Laura qui évolue dans le Golfe du Mexique a choisi les États-Unis comme cible finale. Le système qui a été baptisé à proximité des petites Antilles et qui a tué sur les grandes Antilles, s'apprête maintenant à frapper les États-Unis. Après des débuts laborieux, l'intensification s'est accélérée sous l'effet de conditions environnementales favorables en altitude (cisaillement faible à modéré) et d'une température de la surface de l'eau élevée dans le Golfe du Mexique.

Ouragan majeur laura

L'ouragan Laura (CAT3) ce Mercredi 26 Août qui se renforce dans le Golfe du Mexique avant de frapper le Sud des États-Unis - RAMMB

Les modèles de prévision suggèrent une poursuite de son renforcement au cours de ces prochaines heures. L'investigation aérienne de 12 UTC, a permis d'estimer l'intensité de Laura à 185 km/h sur 1 min, ce qui correspond à un dangereux ouragan majeur de catégorie 3. Profitant de conditions prévues rester favorables, le cyclone pourrait bientôt devenir un catégorie 4. Ce scénario laisse craindre un impact cyclonique majeur sur le Sud des États-Unis.

Le Texas et la Louisiane se préparent à un impact majeur

La prévision de trajectoire future de Laura est bien établie. Le cyclone se déplace en direction du Nord-Ouest sous l'effet d'une dorsale subtropicale de moyenne troposphère positionnée à l'Est du système. Sur cette trajectoire et étant donné l'échéance, l'impact est inexorable. L'incertitude qui reste concerne la zone d'atterrissage de Laura. Selon les différents scénarios proposés par les modèles dits "ensemblistes", l'atterrissage se ferait sur les côtes du Texas ou de la Louisiane, dans une zone allant de Houston à Lafayette. L'oeil pourrait toucher terre dans la nuit de Mercredi à Jeudi (heure locale).

Si les prévisions d'intensité s'avèrent exactes, il y a fort à parier que l'impact sera majeur sur les zones directement concernées par le mur de l'oeil. Un ouragan de catégorie 4, c'est théoriquement des rafales pouvant atteindre les 260 km/h près de l'oeil dans le cas de Laura. En plus de vents destructeurs et des précipitations diluviennes, il y a un risque significatif de dangereuse marée de tempête. Ce phénomène pourrait provoquer près de l'oeil une élévation anormale du niveau de la mer de 3 à 4m et donc une avancée de l'eau à l'intérieur des terres.

Des similitudes avec Rita (2005)

À l'approche de Laura, des ordres d'évacuation ont été lancées au Texas et à la Louisiane, concernant plus de 500 000 personnes. Certains évoquent des similitudes entre Laura et Rita qui avait frappé la même zone menacée en Septembre 2005, alors que l'ouragan était un catégorie 4 au moment de l'impact. Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, rappelle que les dégâts du cyclone Rita étaient estimés à 25 Milliard de $. De quoi effectivement prendre Laura très au sérieux !

PR

ouragan

Ajouter un commentaire