VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone tropical VAYU a finalement décidé d'épargner l'Inde

Le cyclone tropical VAYU a décidé d'épargner l'Inde. Un atterrissage sur le Gujarat semble à présent de plus en plus hypothétique. Une trajectoire vers l'Ouest plus prononcée que prévu devrait permettre d'éviter un impact direct.

Cyclone vayu

L'Inde épargner par VAYU

Bonne nouvelle ! Le cyclone VAYU qui menaçait sérieusement le Gujarat, a semble t-il pris la décision d'épargner l'Inde. Alors que les premières prévisions de trajectoire tablaient sur un atterrissage au cours de cette matinée de vendredi, un changement de cap plus prononcé vers l'Ouest devrait au final être salutaire pour le Gujarat.

Tropical cyclone vayu

©CIMSS

VAYU était positionné à 00z par 20.3°N et 69.5°E soit à une distance d'environ 110 km au Sud-Ouest de Veraval et 150 km au Sud de Porbandar. Le météore se déplace en direction du Nord Nord-Ouest à la vitesse de 11 km/h. Il devrait ainsi longer les côtes de Saurashtra sans toucher terre.

Une accentuation de la trajectoire vers le Nord-Ouest à Ouest au cours des prochaines 24h à 48h devrait laisser le centre de VAYU en mer. Les agences humaines (CMRS de New Delhi et JTWC) s'accordent sur ce scénario mais avec une légère différence de timing.

Une deuxième phase d'intensification?

Le système devrait donc suivre un cap qui le fera évoluer vers la région centrale de la mer d'Arabie. Ce changement de trajectoire résulte de la reconstitution d'une dorsale subtropicale au Nord du cyclone, qui force le phénomène à redresser son déplacement vers l'Ouest.

VAYU est toujours un cyclone tropical qui génère des rafales estimées à environ 195 km/h selon le JTWC. Si l'impact sur le Gujarat sera atténué, les modèles de prévision suggèrent tout de même des rafales pouvant approcher localement les 100 km/h le long des côtes.

Enfin, il n'est pas exclu que le cyclone se renforce de nouveau en se déplaçant vers l'Ouest. La hausse du cisaillement et l'effet de plus en plus contraignant d'un environnement sec, pourrait entrainer l'affaiblissement définitif de VAYU à partir de ce weekend.

PR

Source : IMD / JTWC / CIMSS

bassin nord

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire