BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le Cyclone tropical intense CILIDA sur le point de changer de trajectoire

Le cyclone tropical intense CILIDA est sur le point de changer de trajectoire et va s'approcher franchement de l'île Maurice ces prochaines 48h.

Rien n'est joué pour Maurice à 48h d'échéance

A 10h ce matin (heures Mascareignes), CILIDA était toujours un cyclone tropical intense. Il était situé à environ 600 km quasiment plein Nord de l'île Maurice et à 750 km au Nord Nord-Est de la Réunion. La modification de trajectoire devrait se dérouler bientôt et se matérialiser par une progressive circonvolution vers le Sud puis le Sud-Est.

prévision trajectoire CILIDA

©Météo France

Le scénario d'un passage dans le secteur des Mascareignes entre Maurice et Rodrigues prend du poids à chaque prévision. Un passage à proximité des côtes Est de Maurice dimanche matin, à une distance qui pourrait être de 150 à 200 km est l'option retenue actuellement.

Toutefois, à 48h d'échéance, la marge d'erreur sur les prévisions de trajectoire est encore très élevée. On ne peut donc pas encore exclure un passage qui se ferait plus loin ou plus près. De cette distance de passage finale dépendra le degré d'impact du système sur l'île.

CILIDA entre Agalega et Saint Brandon

CILIDA est un système de petite diamètre avec un coeur très concentré. Pour que l'île Maurice subisse les violentes conditions cycloniques associées à ce dangereux système il faudrait un passage qui se fasse à moins de 50km de distance. La zone où sont localisées les conditions paroxysmiques du phénomène ne dépasse pas 30 km de rayon autour de l'oeil.

Simulation AROME du cyclone CILIDA

Simulation précipitation du modèle AROME de Météo France ©Meteociel.fr

L'île est en Alerte Cyclonique de Classe I depuis hier après-midi. Les habitants de Maurice sont invités à suivre l'évolution de la situation de près et notamment les informations qui seront publiées par les autorités au cours de la journée. Une dégradation pluvieuse associée à une bande périphérique devrait commencer à concerner l'île à partir de cette après-midi.

Sa voisine la Réunion est également en Pré-Alerte cyclonique. Bien que le risque d'un impact direct soit écarté, une dégradation pluvieuse est tout de même possible avec l'arrivée de cette bande périphérique à partir de Vendredi soir ou dans la nuit de Vendredi à Samedi.

Possible cycle de l'oeil à venir

Le centre des cyclones de la Réunion qualifie CILIDA de système dangereux et présentant une menace potentielle pour les Mascareignes. Les conditions environnementales sont favorables à une poursuite de l'intensification et le pic d'intensité pourrait être atteint au cours de ces prochaines 24h.

Sytème puissant, CILIDA pourrait également connaître des variations d'intensité avec un possible cycle de remplacement du mur de l'oeil. Ce phénomène est observé dans le cas des cyclones intenses et peut être un facteur de ré-intensification.

A suivre...

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire