BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

Le cyclone intense GELENA au plus près de Maurice en fin de matinée

09 Février 2019 : 07H30 - GELENA s'est intensifié dans la nuit pour devenir cyclone intense. Son passage au plus près de Maurice est prévu en fin de matinée.

cyclone Gelena

GELENA s'est intensifié dans la nuit

À 4h (Mascareignes), GELENA était estimé avoir atteint le stade de cyclone tropical intense. Il était à ce moment situé par 17.1 S / 57.2 E soit à 450 km au Nord Nord-Est de la Réunion, à 330 km au Nord de Maurice et à 720 km au Nord-Ouest de Rodrigues.

Conformément aux prévisions, le système a continué d'accélérer son mouvement puisqu'il se déplaçait à la vitesse de 22 km/h, sur une trajectoire désormais bien établie en direction du Sud-Est. Il n'y a plus de doute sur le fait que ce cap sera maintenu au cours des prochaines 48h. 

trajectoire cyclone Gelena

©Météo France Océan Indien

Le coup de pompe observé hier après-midi était la résultante d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil. Ce phénomène achevé, GELENA a connu une nouvelle phase d'intensification le faisant atteindre le stade de cyclone tropical intense. 

Toutefois, l'aspect filamenteux des cirrus à l'Ouest de GELENA montre que des vents forts d'Ouest en altitude (cisaillement) commence à titiller le cyclone. Une phase lente d'affaiblissement pourait donc débuter aujourd'hui.

Un impact limité pour Maurice

GELENA va transiter à environ 200 km au large des côtes Nord-Est de Maurice à son point le plus rapproché. Le caractère extrêmement compact du cyclone fait que l'impact du système sur l'île sera limité. La prévision de temps pour Maurice ne change donc pas par rapport à celle que j'ai publié hier.

Des bandes circulant en périphérie de GELENA apportent des précipitations passagères et localement soutenues sur l'île en cours de matinée. Ces pluies s'estompent progressivement à partir du début d'après midi avec l'éloignement du phénomène.

Prévision modèle Arome

Simulation précipitation du modèle AROME de Météo France via météociel

Les prévisions concernant le vent sont légèrement revues à la baisse avec des rafales entre 80 et 85 km/h sur les zones exposées. Ça pourrait être un peu plus localement par effet d'accélération du vent. Mais on reste loin de condition cyclonique.

Attention à la mer houleuse. Je rappelle qu'un avis de forte houle est en cours et qu'il est fortement conseillé aux pécheurs, plaisanciers et au public de ne pas sortir en mer et de ne pas s'aventurer sur les plages.

Un risque toujours important pour Rodrigues

Il est encore trop tôt pour établir un scénario concernant la dégradation qui devrait affecter Rodrigues. Néanmoins, les dernières données de 4h continuent d'envisager que l'île sera sous l'influence du coeur du phénomène. Tout dépendra de la distance de passage au plus et de la force du météore à ce moment.

Le timing semble maintenant calé sur un transite qui se fera cette nuit probablement dans le secteur Sud de Rodrigues. Dans ce scénario, contrairement à l'épisode FUNANI, l'île se retrouverait du mauvais côté et soumise à la zone des vents les plus forts.

Enfin, l'alerte cyclonique 2 est toujours en cours sur les deux îles. Si la situation n'évolue pas, il ne serait pas étonnant que le niveau d'alerte soit augmenté en cours de journée concernant Rodrigues. Les habitants de Maurice et Rodrigues sont donc conviés à s'informer régulièrement.

Tout au long de cette journée, je suivrai en temps réel l'évolution de GELENA. Je vous invite donc à consulter régulièrement mon blog ou ma page Facebook en complément des informations officielles qui seront diffusées.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire